« Israël n’aurait pas subi d’invasion sous ma présidence »

0
79

Biden et Trump se sont affrontés à propos d’Israël

La confrontation entre les deux présidents s’est terminée à Atlanta, en Géorgie. Cela a commencé par des questions sur l’économie et les avortements, est passé à la politique d’immigration et a traité de la politique étrangère – entre autres, la guerre entre Israël et le Hamas.  Biden : « Nous continuerons à envoyer nos experts et aider à capturer les chefs du Hamas » ; Trump sur un État palestinien : « Je vais devoir y réfléchir » ; « Biden est devenu un propalestinien faible »

Les deux candidats à la présidence des États-Unis, le président Joe Biden et le candidat du Parti républicain Donald Trump se sont rencontrés ce soir (entre jeudi et vendredi) à 04h00 pour la première confrontation présidentielle. Au cours du débat, les candidats ont été principalement interrogés sur les questions intérieures américaines et ont principalement parlé de l’économie. Les médias américains ont sévèrement critiqué l’apparition de Biden, qui, pendant la confrontation, bégayait fréquemment, semblait rauque et restait même bloqué pendant plusieurs secondes dans une réponse.

Joe Biden defends his son and says to Donald Trump:

“You’re the sucker, you’re the loser.”
pic.twitter.com/9VTLnYrsUh

— Daily Loud (@DailyLoud) June 28, 2024

Le candidat du Parti républicain, Donald Trump, a attaqué la politique du président Biden concernant la guerre à Gaza lors du débat présidentiel de ce soir (vendredi). Trump a déclaré qu’« il n’y aurait pas eu d’invasion d’Israël sous ma surveillance parce que l’Iran sait qui je suis », et a qualifié Biden de « proPalestinien faible et mauvais ».

Donald Trump au débat présidentiel de CNN (photo : AP, débat présidentiel de CNN)Donald Trump lors du débat présidentiel sur CNN | Photo : AP, la confrontation présidentielle de CNN

Lors de la confrontation, les deux candidats se sont vu poser plusieurs questions concernant Israël. Lorsqu’on a demandé à Trump s’il soutiendrait la création d’un État palestinien, il a répondu qu’il « devrait se pencher sur la question ». Après que Biden ait déclaré que le Hamas était le seul à vouloir continuer la guerre, Trump a répondu que « c’est Israël qui veut continuer à se battre, et c’est ce qu’ils devraient faire. Ils devraient être autorisés à le faire ».

D’un autre côté, le président Biden a précisé qu’il continue de soutenir Israël. « Nous sommes ceux qui apportent le plus grand soutien à Israël dans le monde entier. Nous continuerons à envoyer nos experts et à aider à capturer les dirigeants du Hamas, comme nous avons capturé Ben Laden. Le Hamas est devenu très faible et c’est ainsi qu’il devrait être. – il faut les éliminer! », a déclaré le Président.

Joe Biden au débat présidentiel de CNN (photo : AP, débat présidentiel de CNN)Joe Biden lors du débat présidentiel de CNN | Photo : AP, la confrontation présidentielle de CNN

Au cours de la confrontation, Biden a confirmé qu’il avait refusé à Israël 200 bombes de 200 kilogrammes qui, selon lui, « ne fonctionnent pas bien dans les zones peuplées ». Le président a ajouté que « nous fournissons à Israël tout ce dont il a besoin. C’est moi qui ai organisé le monde contre l’Iran lorsqu’il y a eu une attaque balistique contre Israël. Nous l’avons stoppée et avons sauvé Israël ».

Biden a parlé de son plan pour mettre fin à la guerre, qu’il prétend avoir présenté à Israël et au Hamas : « Tout le monde a adopté le plan que nous avons proposé, y compris le gouvernement Netanyahou. Dans un premier temps, le retour des personnes enlevées en échange d’un cessez-le-feu. La deuxième étape, un cessez-le-feu assorti de conditions supplémentaires, et la troisième étape est la fin de la guerre. Les seuls qui veulent que la guerre continue sont le Hamas. Nous continuons de faire pression de toutes nos forces pour qu’ils acceptent l’offre.»  

Aux États-Unis, où la polarisation politique est extrême, le duel entre les deux adversaires ne devrait pas faire bouger les lignes.

JForum.fr avec N12 et CNEWS

Pleins de ressentiments, les deux hommes ne se sont pas serrés la main au moment de leur rencontre. [© REUTERS/Brian Snyder]

Aucun commentaire

Laisser un commentaire