La vague d’articles antisémites dans les médias polonais inquiète le ministère des Affaires étrangères israélien.
Le ministère des Affaires étrangères se dit de plus en plus préoccupé par une vague d’articles antisémites dans les médias polonais à la suite du projet de loi polonais controversé sur l’Holocauste.
Les liens entre Varsovie et Jérusalem sont tendus depuis qu’Israël s’est opposé à un projet de loi qui criminalise le fait d’accuser les Polonais pour les atrocités commises pendant l’Holocauste, provoquant la colère des Polonais.
« Le ministère des Affaires étrangères surveille avec inquiétude les sentiments antisémites croissants exprimés par les médias polonais et nous envisageons de lancer un appel par l’intermédiaire de notre ambassade à Varsovie », a déclaré le ministère.
Israël a fustigé la législation – qui prescrit des peines de prison pour ceux qui utilisent le terme de « camps de la mort polonais » et criminalise la mention de la complicité polonaise dans les crimes nazis – comme « distorsion de la vérité, réécriture de l’histoire et négation de l’Holocauste ».
Le nouveau projet de loi prévoit des sanctions judiciaires pour les individus ou les organisations qui calomnieraient la « nation polonaise » en assignant une responsabilité aux Polonais pour les crimes commis sur leur sol.