Le député Avigdor Lieberman, président du parti Israel Beytenou a appelé à diviser de moitié les budgets destinés aux étudiants issus des écoles talmudiques (yechivoth) lors d’une conférence conjointe mercredi des quotidiens Maariv et Jerusalem Post.
« J’appelle à réduire les allocations pour les étudiants de yechiva d’au moins 50% », a déclaré Lieberman.
« En ce moment, malheureusement, ce qui se passe dans l’establishment ‘harédi n’est pas lié au judaïsme, » a-t-il estimé.
« Quand vous voyez sur Behadrei Haredim (un site d’actualités populaires sur les ‘harédim (ultra-orthodoxes) – ndlr). que la contribution des immigrants russes en Israël est ‘la vodka et les porcs’, alors les gens deviennent fous », a-t-il poursuivi.
Plus tôt mercredi, le député du Likoud, Gideon Saar, a pris la parole lors de la conférence, affirmant qu’il avait la capacité de « battre » le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou lors des primaires de jeudi.
« Les élections de demain pour le [chef du] Likoud sont cruciales », a souligné le principal rival de Netanyahou.
« Netanyahou est le Premier ministre d’Israël le plus ancien, mais il n’a aucune possibilité de former un gouvernement. Ces élections ont deux options: un gouvernement du Likoud dirigé par moi-même, ou un gouvernement de gauche dirigé par Benny Gantz. Il n’y a pas vraiment de troisième option, » a-t-il expliqué.
Source www.i24news.tv