Israël : Pour la première fois depuis début janvier moins d’un millier de patients gravement malades. Mais aussi la grande disparités entre les villes quant aux taux d’infections
Données optimistes :
– le jour du retour de certains enfants dans les jardins d’enfants et les écoles
– le nombre de patients sévères est tombé à 992
– une diminution également du taux de tests positifs
Autre amélioration des données de morbidité, le jour où certains enfants sont finalement rentrés dans les jardins d’enfants et les écoles : selon les données mises à jour du ministère de la Santé (jeudi soir), 992 patients du covid sont hospitalisés dans un état grave, et c’est la première fois en plus d’un mois La dernière fois que le nombre était à trois chiffres, c’était le 9 janvier. Au plus fort de la troisième vague, 1 204 patients étaient dans un état critique.
À minuit, il y avait 3 258 personnes positives ce jour. Le taux de tests positifs a également légèrement baissé, et minuit il est de 6,9%. Au total, environ 47 500 tests covid ont été réalisés aujourd’hui. Le bilan du nombre de décès du covid est passé à 5 272, dont six aujourd’hui.
63% des patients actuellement en situation difficile dans les hôpitaux ont plus de 60 ans. Un patient sur six dans un état critique est dans la cinquantaine. Le rapport de l’AMN indique qu’il y a des signes d’un changement dans la répartition par âge des personnes gravement malades, et qu’il y a une diminution du taux de positivité et de maladie grave chez les adultes de 60 ans et plus – probablement en raison de la campagne de vaccination.
Cependant, selon le rapport, le nombre de nouveaux patients dans la nouvelle situation difficile a augmenté parmi les groupes plus jeunes, qui au cours de la semaine dernière représentent environ 40% de la nouvelle maladie grave. En raison du grand nombre de malades et du fait qu’une grande population jeunes n’a pas encore été vaccinée, avec une morbidité plus sévère.
Le 19 janvier, un nombre record de nouveaux patients était dans un état critique pendant la journée, lorsque 184 patients dans cette situation sont arrivés dans les hôpitaux. Hier, le nombre était de 135.
Données sur l’efficacité du vaccin en Israël et son effet rapide sur les adolescents
Ynet a également reçu des données du ministère de la Santé, qui montrent que l’efficacité du vaccin est supérieure à 90% dans les différentes tranches d’âge. Selon les données, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, l’efficacité du vaccin dans la prévention des maladies graves ou des décès est de 94,3%.
Chez les 45-65 ans, l’efficacité du vaccin est similaire (94,7%), et aussi chez les 15-55 ans, elle est très élevée, 91,2%. Les chiffres des tableaux montrent la grande différence dans la proportion de patients vaccinés et non vaccinés.
L’efficacité du vaccin dans la prévention des maladies entraînant une hospitalisation est également très élevée. Parmi les différentes tranches d’âge, l’efficacité se situe entre 93% et 95%. Ainsi, par exemple, sur 100 000 non vaccinés, 23 sont hospitalisés. En revanche, sur 100 000 vaccinés, un seul est hospitalisé.
Dans le même temps, les données de la Division de l’information et de la santé numérique du Maccabi montrent que les adolescents non vaccinés contre la corona sont devenus 6 fois plus susceptibles que leurs pairs qui ont été vaccinés lors de la première dose et ont passé une semaine ou plus à la recevoir.
Les données montrent également que seulement 0,2% des adolescents qui ont passé une semaine ou plus depuis alors qu’ils ont été vaccinés avec la première dose de vaccin ont contracté un effet corona – contre 1,3% des patients corona actifs pendant la période de test chez les adolescents qui n’ont pas été vaccinés du tout et n’ont pas contracté le virus auparavant. Une étude portant sur environ 15200 adolescents âgés de 16 à 18 ans qui avaient eu une semaine ou plus depuis leur premier vaccin contre le Corona a révélé que seulement 31 avaient contracté le virus.
Dans le même temps, un test a été réalisé auprès d’un groupe témoin d’environ 52 000 adolescents âgés de 16 à 18 ans de profil divers, qui n’ont pas encore été vaccinés contre la corona et n’ont pas été infectés par le virus dans le passé. Dans ce groupe, 689 patients ont été déclarés positifs pendant la période de test soit 6 fois plus que parmi les jeunes vaccinés.
Le chef de la Division de l’information et de la santé numérique à Maccabi, le Dr Anat Aka-Zohar, a déclaré: «Les jeunes développent une réponse immunitaire plus rapidement que les adultes, nous constatons donc une efficacité sans équivoque du vaccin chez les adolescents dès une semaine après la première dose. Dans ce contexte où il y a une volonté à ramener le système éducatif à la normale, nous appelons tous les jeunes qui n’ont pas encore été vaccinés à prendre rendez-vous pour se faire vacciner le plus rapidement possible. «
À Bené Brak, 20% de la population infectée. À Tel Aviv et Haïfa: 5%
Un an après l’épidémie de covid, les données complètes montrent les énormes écarts entre les villes: alors que près de 30% des résidents de Modi’in Illit ont été diagnostiqués positifs au covid l’année dernière, à Ramat Gan, Herzliya et Kfar Saba moins de 4% ont été infectés. Les villes arabes sont en bas de liste dans le taux de tests pour la population, à Bat Yam le taux de décès le plus élevé par rapport au nombre d’habitants.
714.056 israéliens ont été diagnostiqués depuis l’arrivée du premier patient en Israël à la mi-février 2020 jusqu’à hier soir jeudi. Cela représente 7,68% des citoyens du pays. En fait, 1 Israélien sur 13 a déjà été diagnostiqué positif au Covid. Mais en regardant de près la liste des villes et des personnes infectées on voit de grandes différences entre les villes.
En un an de covid en Israël: combien ont été infectés dans chaque ville et combien sont morts?
Alors que dans de nombreuses villes, le taux de positifs de la population totale est inférieur à cinq pour cent, dans les villes orthodoxes, plus d’un cinquième de la population a déjà été diagnostiqué positif au covid. En fait, les quatre villes avec le taux de positifs le plus élevé sont toutes des villes orthodoxes, et cela sur 3000 villes qui ont jusqu’à présent étaient prises en compte dans les statistiques.
Le taux d’infection le plus élevé parmi les villes d’Israël se trouve à Modi’in Illit, où près de 30% des habitants ont déjà été diagnostiqués positifs au Covid. Ensuite, il y a Elad et Bené Brak – où plus de 21% des habitants ont déjà été infectés en un an, soit un habitant sur cinq. La situation est similaire à Beitar Illit, où 19,7% étaient infectés.
A Jérusalem, près de 12% des habitants ont été diagnostiqués positifs au covid. Autrement dit, près d’une personne sur huit se révèle positive pour le virus. Les autres villes avec un taux d’infection à deux chiffres (c’est-à-dire que sur dix personnes au moins une a été confirmée positive pour le virus) sont Netivot, Beit Shemesh, Kiryat Malachi, Sakhnin, Safed, Ofakim, Tamra et Kiryat Gat.
À Haïfa et à Tel Aviv, la situation est bien meilleure. À Haïfa, 4,91% des habitants ont été diagnostiqués positifs et à Tel Aviv 4,61%. Toujours à Rishon Lezion, Modi’in Maccabim Reut et Raanana, le taux de positifs est bien inférieur à la moyenne nationale. A Ramat Gan, Herzliya et Kfar Saba, ce taux est même inférieur à 4%. Le taux le plus bas est à Eilat avec 1.73% de personnes ayant été déclarées positives.
Dans l’ensemble, Israël est classé neuvième dans le monde en nombre de personnes infectées par rapport à la population et ne devance qu’Andorre, Gibraltar, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Slovénie, les États-Unis et le Luxembourg. Cependant, le taux élevé d’infection est également le résultat du grand nombre de tests effectués en Israël, contrairement à d’autres pays.
Un regard sur le taux de tests depuis le début de l’épidémie jusqu’à nos jours par rapport au nombre d’habitants par ville montre un problème persistant de tests dans le secteur arabe. A Rahat, le taux de tests cette année était le plus bas, devant Umm al-Fahm, Bekaa al-Gharbiya, Nazareth et Taibeh et toutes les villes arabes.
A Bat Yam, le taux de décès est le plus élevé par rapport au nombre de résidents, en partie à cause de la population âgée et des nombreuses maisons de retraite médicalisées de la ville. 169 personnes sont décédées du covid à Bat Yam l’année dernière. En dehors d’elle, également à Tamra, Kiryat Yam, Acre et Ramla, le taux de décès par rapport aux résidents était supérieur à 0,1% – ce qui signifie que pour 1000 habitants au moins une personne est décédée du covid. À Modi’in Illit, où la population est très jeune, 18 personnes sont mortes du covid et le taux de décès par rapport à la population était le plus bas parmi les villes où plus de 15 personnes sont mortes du covid. Après elle: Beit Shemesh et Rahat.
La ville où le plus grand nombre de cas positifs a été diagnostiqué est, comme prévisible, chez les habitants de la capitale Jérusalem avec 114 329 au cours de l’année écoulée. Elle est suivi de Bené Brak, avec 45 054 diagnostiqués positifs au virus durant l’année dernière. Modi’in Illit est classé troisième dans le pays en termes de nombre de personnes infectées avec 23 564 habitants de la ville diagnostiqués positifs suite à l’épidémie de covid.
Ashdod est classé quatrième avec 22 144 personnes infectées au covid. Tel Aviv, la deuxième plus grande ville du pays, est classée cinquième avec 21 474 personnes infectées. À Petah Tikva, 18 296 cas positifs au covid ont été diagnostiqués.
JForum et Ynet
C’est bizarre : ils comptent les enfants dans leur pourcentage ?
Parce que si plus de 30% des gens à modiin ilit ont eu le corona donc 1 personne sur 5 et que 20 % ont fait le vaccin alors il reste que les petits enfants car ils ont minimum 6 enfants… alors pourquoi ils sont en villes rouges !?