Avant les recommandations au président concernant qui devrait diriger le prochain gouvernement, la liste commune arabe a clairement indiqué qu’elle ne recommanderait Benny Gantz que s’il répond à une série d’exigences.
Dans une interview avec Galei Tzahal, le député Ofer Cassif a déclaré: “Nous avons nos revendications et nous sommes un acteur du système politique. La décision à prendre au sein de la liste nous obligera tous”.
À la connaissance de Cassif, les revendications de son parti n’ont pas été acceptées entre-temps par le parti Bleu et Blanc. “Notre opposition à la loi Kaminitz est connue depuis le début”, a-t-il déclaré. “C’est une loi raciste qui ne vise que le public arabe, comme il ressort des déclarations de Ayelet Shaked – que la loi visait les Arabes”.
La loi Kaminitz est destinée à renforcer la répression des constructions illégales et à punir davantage ces infractions.
Il convient de noter que le désaccord au sein de la liste commune reste le même, les membres de Balad s’opposant toujours à toute recommandation d’un candidat. À leur avis, une telle recommandation serait pour quelqu’un qui entrera dans un gouvernement d’union qu’il n’a pas l’intention de promouvoir de toute façon.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR