Nadia Cohen a déclaré dans un reportage sur le réseau de presse néo-zélandais « Newshab » que le fils d’un ancien président syrien avait offert son aide à l’état d’Israël, pour récupérer la dépouille de l’espion israélien, Eli Choen, mais qu’Israël n’avait pas répondu.
Nadia Cohen: « Si cela est vrai, j’ai perdu toute confiance en l’Etat d’Israël »
La veuve du regretté espion israélien Eli Cohen et ancienne résidente de Bat Yam, Nadia Cohen, lance une offensive féroce contre le Mossad, faisant suite à la nouvelle diffusé sur le réseau de presse néo-zélandais « Newshab » selon laquelle des espions néo-zélandais ont contacté Khaled al-Hafez, fils de Amin al-Hafez, ancien président syrien qui était en poste, quand Eli Cohen a été pendu à Damas et enterré dans un site secret. « Je suis la seule personne au monde à savoir où les ossements sont enterrés », a déclaré Khalid dans un entretien.
Nadia Cohen a déclaré: « Si cela est vrai, j’ai perdu toute confiance en moi. Je ne sais pas si si cet homme ment ou pas mais si le Mossad était au courant alors nous aurions dû le savoir en premier ».
« Il m’est difficile de digérer et de l’accepter. Je pense que pour moi, en vue de qu’il a fait à l’État d’Israël, et du fait qu’il a été envoyé à la mort, il est temps de demander pardon et si le corps de mon mari est commercialisé, il est de temps de payer si nécessaire » a ajouté la veuve.
Combien Israël a payé pour Gilad Shalit? Shalit n’a pas laissé une veuve et des enfants qui pleurent, et je ne veux pas les comparer. Eli ne s’est pas battu de cette manière. «
Eli Cohen de première main
Et curieusement, sur le même sujet, des élèves de neuvième année de la division de Shmuel à Herzliya ont rencontré Nadia Cohen cette semaine et ont entendu parler des activités de son mari.
Les élèves ont participé à un projet scolaire lié à l’engagement social et appris dans l’histoire les activités de l’espion israélien Eli Cohen, actif en Syrie et exécuté à Damas en mai 1965.
Les élèves ont décidé d’approfondir leurs connaissances sur le sujet et se sont approchés de la veuve de Cohen. En effet, lors d’une rencontre entre eux, Nadia Cohen a présenté aux étudiants l’histoire fascinante de l’espion connue sous le nom de « Notre homme à Damas ».
Source www1.alliancefr.com