En Israël, le nombre de taux positifs en baisse, mais le chiffre est toujours très élevé. L’état de 830 patients corona est grave. Prof. Eran Segal: « Il est possible que l’augmentation de la maladie dans les secteurs général et arabe ait été stoppée, mais pas encore dans le secteur orthodoxe.
C’est le troisième jour consécutif qu’il y a une légère diminution du taux de tests corona positifs. Après des jours où le taux positif était supérieur à 13% et atteignait même 15%, hier (Chabbath) il est tombé à 11%. La veille, le taux positif était de 11,8% et il y a trois jours de 12,1%. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’un pourcentage très élevé de tests positifs.
Hier, 2 557 nouvelles personnes vérifiées ont été ajoutées. En raison du Chabbath et du faible nombre de tests – moins de 25 000 – le nombre est beaucoup plus restreint que la moyenne des deux dernières semaines. Au total, 264 857 Israéliens ont été infectés par le virus corona jusqu’à présent.
Sur les 70 172 patients actifs (y compris les moins infectés ceux qui se sont rétablis et sont décédés), 1 567 sont hospitalisés. L’état de 830 d’entre eux est sévère, 223 sont connectés à des machines d’aide respiratoire. En revanche, la mortalité reste très élevée. Jeudi, le plus grand nombre de décès a été enregistré en une journée – 44 personnes. Vendredi, 25 sont morts et hier encore 22. Au total, 1 682 personnes sont décédées des suites de l’épidémie.
Le rapport du Centre national d’information et de connaissances du corona indique que «ces derniers jours, il y a eu une certaine diminution du taux national du pourcentage de tests positifs pour Corona. Cependant, la valeur actuelle – environ 10% – est encore très élevée et indique un champ de maladie beaucoup plus large que ce qui est réellement détecté. Il faudra encore plusieurs jours avant qu’une tendance plus claire puisse être déterminée, et dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la portée de l’infection quotidienne est beaucoup plus élevée (plus de 10 fois) que les valeurs qui permettront à Israël de faire face efficacement à l’amputation des chaînes d’infection. «
Parallèlement à tout cela, le nouveau rapport de l’équipe Gamzou fait part d’une stabilisation du nombre de patients hospitalisés, ainsi que des difficultés à évacuer les patients dans les hôpitaux gériatriques. Le rapport de l’équipe Gamzou fait également référence à l’érosion du personnel médical: « Il y a une forte érosion du personnel infirmier, du personnel auxiliaire et des médecins, qui travaillent dans des conditions difficiles sans repos depuis plusieurs mois. »
Les nouvelles en provenance de l’étranger semblent prouver que la vague actuelle en Israël, qui fait arriver le pays au sommet des pays où l’épidémie se répand, n’est en fait qu’en avance sur le reste du monde, mais cette même vague arrive également ailleurs ! Madrid est fermée, la France et l’Angleterre sont également frappés par une nouvelle vague.
La police de Madrid a mis en place des barrages routiers aux entrées et sorties principales de la ville ce week-end, avec le début d’une deuxième fermeture en raison d’une augmentation du nombre de personnes infectées au corona. La fermeture, qui était partielle, affectera environ 4,8 millions d’habitants de la capitale espagnole et de neuf localités voisines.
La fermeture durera deux semaines. Madrid autorisera ses résidents à quitter la zone uniquement à des fins de travail ou d’études ou pour des raisons de santé. Les restaurants, pubs et cafés sont tenus de fermer leurs portes plus tôt que d’habitude et de réduire le nombre de clients.
La France a signalé hier près de 17 000 nouvelles infections au corona – une augmentation d’environ 5 000 infections par rapport à vendredi et un nouveau record dans le pays. Le ministère français de la Santé a déclaré dans un communiqué que le nombre de personnes infectées était passé à 16 972 et que 606 625 habitants avaient été infectés par le virus depuis le début de l’épidémie.
Le pic précédent d’infection pour la journée était la semaine dernière – 16 096 personnes. Au cours du dernier jour, 49 personnes sont mortes du virus en France – 32.198 depuis l’épidémie. Le taux de tests positifs dans le pays est passé à 7,9% contre 7,7% vendredi.
Le Royaume-Uni a également signalé un nouveau record d’infection hier: 12 872 personnes contre 6 969 vendredi. Le record précédent était mardi – 7 143 personnes infectées. Le gouvernement affirme que l’augmentation est due à un retard dans la déclaration en raison d’un problème technique sur le site qui centralise les données. Le site Web indique que pour cette raison, le nombre de personnes infectées dans les prochains jours sera plus élevé que d’habitude.
Le Royaume-Uni effectue actuellement plus de 200 000 tests corona par jour, contre moins de 100 000 au début de la pandémie. Dans le contexte du problème technique, le dirigeant travailliste Kir Stramer a attaqué le Premier ministre conservateur Boris Johnson, affirmant qu’il avait « perdu le contrôle » de la lutte contre la peste et n’avait pas de stratégie claire pour vaincre le virus. Il y a environ deux semaines, Johnson a ordonné de nouvelles restrictions dans le royaume pour freiner la propagation du corona.