Les forces de sécurité ont arrêté un Palestinien recruté par le Hamas pour mener une attaque à Ma’ale Adumim
Le service de sécurité intérieure israélien du Shin Bet a révélé dimanche avoir déjoué un attentat terroriste prévu à l’approche des élections législatives, le 9 avril dernier.
Dans un communiqué, le Shin Bet a indiqué avoir « découvert, en collaboration avec l’armée israélienne, une infrastructure terroriste en Cisjordanie, qui avait été recrutée par de hauts responsables du Hamas dans la bande de Gaza, et qui devait mener un grave attentat terroriste proche du jour des élections qui ont eut lieu le 9 avril 2019 ».
Le service de sécurité intérieure a affirmé avoir arrêté, le 31 mars dernier, Yihya Abu Dia, 23 ans, résidant à A-Za’ayyim (Cisjordanie), et membre de l’infrastructure en question, identifiée avec l’organisation terroriste Hamas.
Lors de son interrogatoire, Abou Dia a avoué qu’il était en contact sur Internet avec de hauts responsables du Hamas dans la bande de Gaza, et qu’il avait été recruté pour des activités militaires.
Il a surtout reconnu avoir accepté de servir de kamikaze pour un attentat-suicide.
Le Shin Bet a précisé que le Hamas avait demandé Abu Dia d’acheter une voiture et de louer un entrepôt afin de préparer un véhicule piégé et de surveiller le lieu de l’attaque convenu, dans la région de Ma’aleh Adumim (Est de Jérusalem), où se concentrent de nombreux bus, civils et soldats.
Abu Dia a reconnu avoir suivi les instructions de ses supérieurs. Il a notamment mené plusieurs missions d’observation sur des sites à forte densité, et en a informé l’infrastructure pour laquelle il travaillait, qui a choisi le meilleur lieu pour perpétrer l’attentat.
L’infrastructure lui a par ailleurs transmis des instructions afin qu’il mène l’attaque rapidement.
Dans le cadre des préparatifs de l’attentat suicide, des activistes du Hamas ont demandé à Abu Dia de photographier un testament au nom de la branche armée du Hamas.
Abu Dia avait ainsi prévu de prendre en photo le testament avant son départ pour l’attaque, avec un ruban de l’aile militaire du Hamas autour de la tête.
Dans les prochains jours, un acte d’accusation sera déposé contre Abu Dia.
Selon une source du Shin Bet, le Hamas dans la bande de Gaza recrute en permanence des militants en Cisjordanie « pour mener des attaques terroristes meurtrières afin de miner la sécurité dans la région ».
Cette tentative avortée s’ajoute à une longue liste de tentatives d’attaques terroristes commanditées par le Hamas en Cisjordanie, qui ont été contrecarrées par le Shin Bet ces dernières années, et qui ont jusqu’à maintenant conduit à l’arrestation de nombreuses personnes.
Source www.i24news.tv