Seuls les supermarchés, épiceries et pharmacies seront autorisés à rester ouverts
Le cabinet coronavirus en Israël a approuvé jeudi soir la mise en place d’un confinement généralisé à partir du 18 septembre, (soir du Nouvel an juif) pendant deux semaines pour réduire le taux de morbidité dans le pays.
Durant le confinement total, les citoyens ne pourront pas se déplacer à plus de 500 mètres de leur domicile, les commerces non-essentiels, les restaurants et les établissements scolaires seront fermés et les rassemblements de personnes seront limités.
Seuls les supermarchés, épiceries et pharmacies seront autorisés à rester ouverts.
Ce retour au confinement général du pays a pour but d’enrayer l’épidémie alors qu’un nouveau record de contaminations a été enregistré jeudi avec 4.013 nouveaux cas en 24h et 1.075 décès au total.
Le PM ne s’est pas opposé à la fermeture complète à partir de la semaine prochaine
Le ministre de la Santé fait pression pour un verrouillage d’un mois pendant les fêtes de Tichri qui commencent vendredi prochain. La DG du ministère de la Santé appelle à une «action drastique» alors que le pays approche de 4.000 nouveaux cas quotidiens. Un rapport du renseignement militaire indique que la fermeture est le seul moyen de réduire rapidement la morbidité.
Le rapport souligne également que plus tôt ces mesures sont mises en œuvre, plus le nombre de morts est bas et les niveaux de morbidité peuvent être abaissés plus rapidement.