Israël: l’armée renforce sa présence le long de la frontière syrienne dans le Golan – IDF
L’armée israélienne a annoncé dimanche renforcer sa présence le long de la frontière avec la Syrie sur les hauteurs du plateau du Golan.
« Suite à une évaluation de la situation dans le Commandement du Nord, il a été décidé de renforcer la 210ème division dans les hauteurs du Golan avec des troupes d’artillerie supplémentaires », a annoncé l’armée sur Twitter, postant une vidéo montrant le déploiement des chars.
« L’armée israélienne poursuivra sa politique de non-intervention dans le conflit syrien, tout en agissant fermement dans les cas où la souveraineté israélienne ou des civils sont menacés », a-t-elle ajouté, alors que les forces syriennes du régime de Damas ont entamé le 19 juin une nouvelle offensive pour reprendre les secteurs rebelles de la province méridionale de Deraa.
Face à la situation, de nombreux Syriens ont été obligés de fuir et certains d’entre eux se sont réfugiés dans des camps installés dans la partie syrienne du plateau du Golan.
Dans le cadre d’une opération spéciale qui s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi, l’armée israélienne a mené une mission d’aide humanitaire auprès de la population locale. Samedi soir encore, l’Etat hébreu a pris en charge sur son territoire plusieurs Syriens victimes des bombardements du régime de Bachar al-Assad.
Mohamad ABAZEED (AFP)
« Israël continuera à fournir aux civils syriens une aide humanitaire en cas de besoin », a rappelé dimanche l’armée.
Des propos confirmés par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui a toutefois précisé que l’Etat hébreu n’accueillera aucun civil syrien sur son territoire.
« Nous continuerons à défendre nos frontières, à offrir une aide humanitaire tant que nous pourrons mais nous n’autoriserons pas d’entrées sur notre territoire », a déclaré M. Netanyahou avant le conseil des ministres hebdomadaire.
Il a par ailleurs réitéré l’exigence d’Israël envers l’Iran de se retirer militairement de la Syrie, une priorité pour l’Etat hébreu selon Benyamin Netanyahou.