La semaine à venir s’annonce « chaude » alors que la coalition s’apprête à restreindre les pouvoirs de la Cour suprême.
Dimanche, Simha Rotman soumettra à l’approbation de la commission législative de la Knesset la proposition de loi la plus radicale visant à limiter les pouvoirs de la Cour suprême, libérant ainsi le gouvernement de toute critique judiciaire concernant la « raisonnabilité » de ses décisions.
Selon Dafna Liel (« ‘Hadachot 12″), à l’ordre du jour figure le projet de loi initial visant à supprimer complètement la « ilouth hasevirout », privant ainsi les juges du droit d’évaluer la qualité des décisions gouvernementales et de les annuler à ce titre, à moins qu’elles ne contreviennent directement à des dispositions légales. Le ministre Yariv Levin et ses partisans exigent que Netanyahou fasse adopter cette loi lors de la session d’été de la Knesset, ce qui signifie que le mois à venir sera « chaud ». Le retour de cette « réforme » à l’ordre du jour a déjà provoqué une intensification des manifestations de protestation.
Aujourd’hui, environ 130 000 manifestants ont protesté contre les actions du gouvernement dans la rue Kaplan, et après la fin du rassemblement, les manifestants ont bloqué la circulation sur l’autoroute Ayalon pendant une heure.
Le quartier général de la protestation a annoncé que des manifestations avec des blocages de l’aéroport Ben Gourion, de l’autoroute Ayalon, des rues de Jérusalem et d’autres actions de protestation bruyantes sont prévues cette semaine.
Jforum