La démission – remarquable en soi – de la députée Idith Silman continue à faire du bruit : elle a refusé de continuer à soutenir un groupe politique et un gouvernement hostile à la pratique juive et, plus encore, rejetant l’image d’un pays relié à la Tora et au Maitre du monde, pour en faire un pays de tous ses citoyens, quand bien même sont-ils non-juifs, et une nation sans relation aucune avec la Tora. Tout cela, après que la Cour suprême locale a décidé en son temps qu’il n’était pas valable d’interdire d’introduire du ‘hamets durant Pessa’h dans les locaux publics, dont les hôpitaux, et qu’à présent, le ministre de la Santé a lancé une circulaire dans laquelle Horovitz, de Mérets, interdisait aux hôpitaux d’entraver l’entrée de nourriture ‘hamets dans lesdits endroits publics.
Pour Silman, c’était de trop, et elle a démissionné. On peut se demander pourquoi juste maintenant, alors que durant les quelques dix mois passés, ce gouvernement n’a eu cesse de tenter d’agir dans cette même direction, à casser tout ce que le public religieux a mis en place depuis 70 ans et à ôter d’Israël tout reste de respect de la tradition (à dire vrai, sans grand succès, comme l’a dit un député… arabe à un autre, orthodoxe : « C’est bizarre tout de même, tout ce que ce gouvernement tente de faire contre vous échoue ! »), mais mieux vaut tard que jamais, et la voici donc ayant démissionné de son parti et du gouvernement, et accueillie dans l’enceinte du Likoud (place n° 10).
Mais est-ce qu’en réalité cela sert à quelque chose ? Le plonter (notre image de Une, le jeu « Plonter »…) est-il résolu ? Et, avant tout, vers quoi va-t-on ?
Alors, pour la 1ère question, les avis sont partagés : les uns pensent qu’il vaut mieux tenter de raccrocher encore un député pour amener un changement dans la structure actuelle de la Knesseth (Shaked et trois autres y pensaient, mais ils semblent finalement avoir donné la préférence à tenter de continuer avec le gouvernement actuel…) – et c’est également la position plus ou moins officielle du monde orthodoxe. Les autres préfèrent de nouvelles élections : c’est le cas du Likoud, encouragé par de récent sondages d’opinion qui donnent à ce parti de beaux avantages (il faut dire qu’après les horreurs des responsables du gouvernement actuel, le public doit être largement intéressé à revenir à un Likoud digne et intelligent, avec un Premier ministre de niveau à sa tête), et la chute probable de quelques partis qui se sont rendus ridicules ces derniers mois, Yamina et Tikva ‘hadacha en premier lieu, ainsi que Lieberman et Israël Béténou.
Il se peut que cette dernière possibilité soit la plus réaliste. Mais alors, Messieurs-Dames, il va falloir tout faire pour que tout le public proche de cette vision traditionnaliste sache déposer les bulletins de vote qui peuvent effectivement assurer une telle voie, et non point accorder sa voix à des partis insupportables, capables de tout trahir pour leurs propres intérêts. Mais bon, nous nous reverrons d’ici là…