Points de passage saturés, contrôles de sécurité longs, files d’attentes parfois interminables… Pour remédier à cette situation – vécue quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens souhaitant se rendre en Israël pour travailler ou se faire soigner – l’Etat hébreu a récemment effectué des travaux de modernisation de ses infrastructures.
« Près de 80 millions d’euros ont été investis dans les points de passage », explique le général Kamil Abu Rokon, agent de liaison militaire d’Israël avec les Palestiniens
Les infrastructures ont été modifiées et ressemblent maintenant à des terminaux d’aéroport : seules quatre secondes par personnes sont désormais nécessaires pour effectuer les contrôles.
« C’était un enfer avant, on en faisait des cauchemars. ‘Est-ce que je vais réussir à rentrer en Israël ?’, ‘Est-ce qu’il va y avoir des problèmes ?’ »
« Maintenant c’est fini, on dort mieux et plus longtemps, jusqu’à deux heures de plus par nuit », explique un travailleur palestinien.
Un investissement qui « est bénéfique pour les économies des deux côtés », explique le général Kamil Abu Rokon.
« Les citoyens palestiniens peuvent continuer à percevoir un salaire attractif en Israël tout en se rendant au travail dignement » et les entreprises de l’Etat hébreu bénéficier d’une main d’œuvre en quantité et bon marché, nécessaire notamment dans le secteur du bâtiment.
Source www.i24news.tv