Israël indigné par les messages antisémites d’un hôtel suisse

0
844
L’hôtel invitait ses clients juifs à prendre une douche avant d’entrer à la piscine sous peine d’exclusion.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely et l’ex-ministre de la Justice Tzipi Livni ont vivement réagi lundi à la polémique sur des écriteaux antisémites affichés dans un apparthotels de Suisse.

Les affiches en questions, placardées sur les murs de l’hôtel « Aparthaus Paradise », invitaient les clients juifs à « prendre une douche avant d’accéder à la piscine de l’hôtel sous peine d’exclusion » ou encore de sortir de la nourriture du frigidaire seulement à des horaires bien spécifiques.

L’hôtel « Aparthaus paradise » en Suisse

 

Suite au tollé que les images ont provoqué sur internet, Livni a publié un statut sur Facebook condamnant l’incident. « La lutte contre l’antisémitisme dans le monde doit être commune à Israël et à ses dirigeants », a-t-elle écrit précisant qu’en ce qui concerne l’antisémitisme et le racisme, « ils ne peuvent être tolérés ».

L’ex-ministre a également fait référence aux incidents néo-nazis survenus à Charlottesville aux Etats-Unis où une personne a été tuée lors de manifestations de suprématistes blancs.

« Il n’y a pas de place dans le monde libre pour les drapeaux nazis, les masques du Ku Klux Klan ou des signes dirigés uniquement contre les Juifs », a déclaré Livni.

« Nous ne pouvons pas permettre que des actes de haine contre les Juifs soient considérés comme une normalité. Les Juifs du monde entier doivent savoir que l’Etat d’Israël se tient à leurs côtés durant ces moments », a-t-elle poursuivi.

« Nous sommes ceux qui devons toujours et sans hésitation nous opposer à ce genre de phénomènes, même lorsqu’ils semblent minimes (…) et rappeler au monde le prix terrible que le peuple juif et l’humanité ont déjà payé », a conclu Livni.

La vice-ministre israéliennes des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a elle qualifié les affiches d’une « exposition laide d’antisémitisme » et indiqué s’être entretenue avec l’ambassadeur d’Israël en Suisse, qui lui a affirmé que les écriteaux ont été enlevés.

La vice-ministre a ordonné à ce qu’une demande de condamnation formelle soit envoyée au gouvernement helvétique et que la directrice de l’établissement soit poursuivie par la justice.

« Malheureusement, l’antisémitisme en Europe est encore une réalité et nous devons nous assurer que l’avertissement, pour des incidents comme celui-ci, serve de dissuasion », a-t-elle déclaré.

L’hôtel Aparthaus Paradies, situé dans le village alpin d’Arosa, qui était jusqu’ici plutôt populaire sur les sites de réservation de voyage en ligne, a été visé lundi par de nombreux commentaires dénonçant l’incident.

« Cet hôtel doit être boycotté. Nous ne sommes pas en Allemagne nazie! », a entre autres écrit un internaute.


Contacté par i24NEWS mardi matin, l’établissement n’a pu être joint.

La responsable de l’hôtel Ruth Thomann a cependant déclaré à la télévision israélienne que les affiches ont bel et bien été enlevées et a insisté sur le fait que beaucoup de Juifs visitent son établissement, particulièrement en cette période de l’année, et qu’ils sont plus que les bienvenus.

« Nous n’avons aucun problème avec les clients de confession juive à l’hôtel », a indiqué la direction.

« Le panneau sur le congélateur a été placé car seuls les Juifs utilisaient le réfrigérateur réservé au personnel », s’est-elle défendue. « Le message concernant les douches a été affiché après que deux filles juives sont entrées sans prendre de douche, ignorant un panneau adressé à tous les invités. Par conséquent, un signe spécifique a été accroché pour attirer l’attention sur ce point », s’est justifiée la direction.

Shlomo, un Juif orthodoxe de Jérusalem et client de l’hôtel en Suisse, a de son côté défendu les propriétaires qui selon lui, n’avaient aucune intention antisémite.

« Je connais personnellement les propriétaires de l’hôtel et la dame accusée d’antisémitisme. J’ai séjourné dans cet hôtel à plusieurs reprises et ils sont aussi loin de l’antisémitisme que les pôles nord et sud », a-t-il déclaré à Arutz Sheva.

Une pétition en ligne sur le site Change.org a été créée demandant la fermeture de l’établissement. Elle a récolté pour l’heure plus de 300 signatures.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire