Dans un article publié samedi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre une « escalade lourde de conséquences » à la frontière entre le Liban et Israël si les différentes parties ne mettent pas fin à leurs violations de la ligne bleue. « Je réitère mon appel à toutes les parties de mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 (2006) et de cesser de les violer.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira ce vendredi concernant la résolution 1701.
« La poursuite des incidents et des événements près de la Ligne bleue, notamment des tirs en l’air, l’utilisation de grenades fumigènes et assourdissantes, des armes pointées et des jets de pierres, est préoccupante. Un engagement direct entre les Forces de défense israéliennes et l’armée libanaise, en plus de tensions entre des individus et les Forces de défense israéliennes peut conduire à une escalade, avec de graves conséquences. » (Crédit : Meir Bar du groupe Natziv)
Et maintenant, ils découvrent qu’ils ont la responsabilité des résidents.
Le désastre économique qu’ils ont déclenché au Liban est irréparable. La livre libanaise est au plus bas, les banques détiennent les fonds des citoyens en garantie depuis plus de deux ans sans pouvoir les retirer, le carburant est presque inaccessible pour le citoyen ordinaire, les coupures de courant sont déclenchées pendant des heures et des jours, même l’eau courante ne peut plus être fournie à tous les foyers.
Malgré la haine d’Israël, les doigts accusateurs sont pointés vers le Hezbollah. Et le Hezbollah ne sait pas comment sortir de cette crise. Il semble que seule une catastrophe majeure puisse aider à restaurer le Liban, qui est corrompu de fond en comble. Le patron Macron n’est pas prêt à aider sans réforme gouvernementale, à laquelle le Hezbollah s’oppose fermement.
C’est possible et seule une guerre avec Israël qui conduira à la destruction du pays, sera un catalyseur et même un levier pour faire pression sur les nations du monde pour restaurer les pauvres Libanais sans condition.
Disons simplement que cela ne fonctionne pas pour eux jusqu’à présent et que leur mensonge est exposé. Vous pouvez voir l’attitude de l’ONU dans le dernier message cité ici, entre les lignes l’ONU blâme le Hezbollah pour l’escalade et moins Israël.