Le parti du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a recours à une application pour organiser sa campagne pour les législatives. Mais une faille de sécurité a exposé les données de 6,4 millions d’électeurs.
Les nouvelles technologies destinées à moderniser les élections font craindre des erreurs ou des manipulations de données. Dans l’Iowa, l’application de décompte des votes a par exemple provoqué un fiasco à cause d’un problème technique, retardant la publication des résultats. En Israël, aucun logiciel n’est utilisé pour voter, mais le Likoud, le parti du premier ministre Benyamin Netanyahou, a recours comme d’autres à une application pour gérer sa campagne, raconte le quotidien national Haaretz.
Le service Elector, développé par l’entreprise Feed-b, est utilisé par le parti pour envoyer des messages à ses partisans et leur indiquer le bureau de vote le plus proche, en prévision des élections législatives de mars. En tout, l’application possédait des données sur 6,4 millions de personnes, soit le nombre d’électeurs dans le pays.
Adresse, numéro de téléphone et de carte d’identité
Mais une faille de sécurité a permis d’accéder à toutes leurs informations à savoir leur nom, leur numéro de carte d’identité, leur adresse, leur genre et leur numéro de téléphone. Le tout, sans avoir besoin de connaissance particulière: il suffisait de faire un clic droit sur la page d’accueil du service et de cliquer sur “afficher le code source” pour pouvoir se connecter et télécharger la base de données. Il est impossible de savoir combien de personnes y ont accédée.
Selon plusieurs médias, l’application également utilisée par les partis Shas et Israël Beiteinu, viole la loi sur la protection de la vie privée car elle invite les utilisateurs à fournir des informations sur leurs connaissances susceptibles de voter pour le Likoud. Y compris leur numéro de téléphone, qui ne figure pas dans le registre des électeurs reçus par les partis.
Source www.bfmtv.com