Israël/Gaza: un tweet de l’élue démocrate Ilhan Omar fait polémique

0
311

« Seule la vraie justice peut apporter sécurité et paix durables »

La représentante américaine au Congrès Ilhan Omar a une nouvelle fois suscité la polémique en publiant un tweet lundi accusant Israël d’être responsable de l’escalade des violences à la frontière avec Gaza au cours desquelles plus de 700 roquettes ont été tirées contre l’Etat hébreu et une centaine de cibles terroristes visées par l’armée en représailles.

« Combien d’autres manifestants doivent être abattus, de roquettes doivent être tirées, et de petits enfants tués avant que le cycle de violence ne se termine? Le statu quo de l’occupation et de la crise humanitaire à Gaza est insoutenable. Seule la vraie justice peut apporter sécurité et paix durables. »

Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine aux Nations Unies, a notamment réagi au tweet de l’élue au Congrès:  « Que faut-il donc faire à propos du Hamas? Ce sont eux qui sont derrière tout cela », a-t-elle tweeté.

Charlie Kirk, un militant des jeunes conservateurs a lui affirmé le droit d’Israël à défendre sa population: »Israël est une nation souveraine, tout comme les États-Unis. Ils ont le droit de se défendre contre les attaques à la roquette brutales. Comment réagiraient-ils si les États-Unis étaient attaqués de la sorte? »

Le mois dernier, Ilhan Omar avait dénoncé « l’allégeance à un pays étranger » de certains lobbyistes et responsables politiques, en référence à Israël.

Le président Donald Trump, fervent soutien de l’Etat hébreu, avait par ailleurs réagi sur Twitter à des « commentaires terribles », assurant que c’était un « jour sombre pour Israël ».

C’est « inacceptable et profondément offensant de remettre en question la loyauté de citoyens américains pour leurs opinions politiques, y compris leur soutien au relations américano-israéliennes », avait jugé  Eliot Engel, président démocrate de la commission des Affaires étrangères de la Chambre ds représentants, où siège Mme Omar.

En février, Omar avait déjà provoqué un tollé en affirmant que l’AIPAC, principale organisation de soutien à l’Etat hébreu, finançait « les responsables politiques américains pour être pro-Israël ».

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire