La campagne ciblait les comptes destinés aux groupes faisant la promotion du mouvement BDS
Israël a discrètement mené une campagne de financement de deux ans contre des organisations prônant un boycott de l’Etat hébreu, révélant leurs liens avec des terroristes, ce qui a conduit à la fermeture de dizaines de comptes de collecte de fonds, a annoncé lundi le ministère des Affaires stratégiques.
La campagne ciblait les comptes destinés aux groupes faisant la promotion du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël, hébergés sur des plateformes telles que PayPal et DonorBox.
Sous la direction du ministère, des activistes pro-israéliens ont alerté ces plates-formes contre les violations de la réglementation interdisant les activités de financement liées au terrorisme.
Les efforts ont permis de fermer 10 comptes basés aux Etats-Unis et 20 en Europe, a annoncé le ministère.
« Pendant des années, les promoteurs du boycott se sont déguisés en ‘activistes des droits de l’homme’, en réussissant à lever des dizaines de millions d’euros auprès de pays occidentaux et de citoyens qui pensaient contribuer à des actions en faveur de la justice et de l’égalité », a commenté le ministre des Affaires stratégiques, Gilad Erdan.
« Cependant, au fil du temps, nous avons révélé que les soi-disant ONG de défense des droits de l’homme étaient en réalité remplies d’agents antisémites ayant des liens étroits avec des groupes terroristes déterminés à détruire l’État d’Israël », a-t-il ajouté.