Les preuves accumulées contre l’UNRWA : elle transfère directement une partie de son aide au Hamas et à son projet de tunnel, et son personnel a exprimé son soutien au massacre du 7 octobre.
Les recommandations formulées dans le rapport, et les mesures qu’Israël entend mettre en œuvre – jusqu’au transfert des pouvoirs de l’UNRWA à l’entité qui contrôlera Gaza le jour d’après.
Israël contre les Nations Unies :
Nous annonçons ce soir (jeudi) pour la première fois que le ministère des Affaires étrangères a rédigé ces derniers jours un rapport classifié qui sera présenté au Cabinet, contenant des recommandations sur la manière de gérer les activités problématiques de l’agence onusienne UNRWA dans la bande de Gaza, dont les membres ont même exprimé son soutien au Hamas et au massacre du 7 octobre, et transfère régulièrement des ressources à l’organisation terroriste.
Certaines des personnes enlevées qui sont revenues de captivité ont déclaré qu’elles étaient cachées dans les maisons avec des employés de l’UNRWA. Des preuves se sont accumulées en Israël selon lesquelles l’UNRWA transfère une partie de son aide directement au Hamas, voire au projet de tunnel de l’organisation. Des dizaines d’enseignants de l’organisation ont exprimé leur soutien au massacre du 7 octobre. Suite à tout cela, Israël a décidé d’intensifier ses efforts pour tenter de traiter avec cette agence des Nations Unies et de la chasser de la bande de Gaza.
Ces derniers jours, le ministère des Affaires étrangères a rédigé un rapport classifié sur la question des relations avec l’UNRWA pendant la guerre – mais surtout après. Selon ce rapport, à long terme, l’activité de l’UNRWA à Gaza est contraire aux intérêts d’Israël – mais il est entendu que son activité humanitaire pendant les combats sert les intérêts d’Israël, et peut-être même prolonge le sablier politique.
Les recommandations formulées dans le rapport ont été divisées en 3 étapes. À court terme, il s’agit de préparer un dossier de siège sur la conduite problématique de l’UNRWA dans le cadre de sa coopération avec le Hamas. À moyen terme, de réduire le champ d’activité de l’UNRWA et de responsabiliser davantage de prestataires de services positifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’alimentation. Et à long terme, le transfert des pouvoirs de l’UNRWA à l’entité qui contrôlera le lendemain la bande de Gaza.
Israël comprend que ces mesures ne surviennent pas en vase clos : il existe une décision de l’Assemblée générale sur le sujet qui est renouvelée tous les trois ans. Les Américains considèrent l’UNRWA comme un acteur positif dans les efforts humanitaires dans la bande de Gaza et Israël veut donc exploiter la pression pour les expulser lentement de la bande de Gaza – en même temps que la question du lendemain, qui est discutée au sein du cabinet de guerre. Le rapport sera déposé prochainement sur la table du cabinet.
JForum.fr et N12