Les responsables de la frontière syro-irakienne rapportent que depuis des années, ils n’ont pas vu un trafic de véhicules aussi intense au poste frontière d’A-Qaim que ces derniers jours. Cela est dû à la mobilisation des Irakiens pour aider les Syriens qui sont sous le régime d’Assad dans leur détresse due au tremblement de terre.
Les jours normaux, Israël surveille de près ce qui se passe à ce passage frontalier.
Ces dernières années, Israël a été crédité d’un certain nombre d’attaques aériennes « mystérieuses » contre des convois dans la région par des éléments pro-iraniens qui ont tenté de faire passer en contrebande des armes qui, selon eux, rompent l’équilibre avec la Syrie et le Liban.
La crainte est que même maintenant, sous couvert d’aide humanitaire, des éléments pro-iraniens essaient de faire passer des armes en contrebande.
Il suffit de regarder cette vidéo pour comprendre où souffle le vent avec des photos de Qassem Soleimani, un haut responsable des Gardiens de la révolution. Cependant, Israël aura du mal à mener une attaque aérienne sur les convois en ce moment en raison du contexte humanitaire…
أرتال المساعدات العراقية تعبر الحدود باتجاه #سوريا عند حدود القائم – #البوكمال. #الزلزال_المدمر
#سوريا #العراق#زلزال_سوريا #زلزال_سوريا_تركيا #زلزال_شرق_المتوسط #syriaearthquake pic.twitter.com/Wp8RQEgpq5— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) February 9, 2023
Note en arrière-plan de l’actualité : les responsables israéliens remarquent les préparatifs iraniens et le transfert de missiles balistiques et de drones suicides de l’est de la Syrie vers l’ouest, aussi près que possible de la frontière, pour réagir contre Israël, suite à ce qu’ils appellent « des attaques contre l’Iran ».
Il est clair pour l’Iran que toute réaction contre des cibles sur le territoire d’Israël ou ses intérêts dans le monde sera accueillie avec une réponse dure. Selon l’intensité des préparatifs iraniens, il semble que l’Iran l’ait également accepté.
Le calcul de la réponse iranienne tient compte de son opinion publique interne et sait qu’elle doit répondre pour rester pertinente, au moins au niveau déclaratif.
« L’Iran pourrait profiter de la situation en Syrie pour transférer des armes au Hezbollah »
Un haut responsable de la sécurité a affirmé qu’il existe des informations indiquant que l’Iran pourrait profiter de la situation difficile en Syrie suite au fort tremblement de terre et tentera de profiter des envois d’aide humanitaire pour transférer des armes et divers moyens au Hezbollah, comme indiqué ce soir (jeudi) dans le journal saoudien « Ilaaf ».
La source a déclaré qu’Israël n’hésiterait pas à bombarder tout équipement iranien envoyé en Syrie sous les auspices de l’aide humanitaire. Selon lui, Téhéran a tenté par le passé de transporter du matériel et des armes sous couverture à travers des camions qui transportaient, entre autres, des fruits et des légumes. Selon lui, le régime d’Assad n’a aucune capacité d’arrêter le transfert d’armes de l’Iran, puisque la plupart de la contrebande est effectuée au su du régime, même sans son approbation. Il a également déclaré qu’Israël a renforcé la surveillance dans tous les domaines de ce que l’Iran transfère quotidiennement à la Syrie et que le personnel du renseignement s’efforce de localiser les camions iraniens et leur contenu.
Pour rappel, le mois dernier, l’Organisation syrienne des droits de l’homme avait signalé que des avions avaient attaqué un convoi de camions à Al-Bukhmal, à la frontière syro-irakienne. Il a également été signalé que les frappes aériennes avaient été menées contre des commandants iraniens.
Selon un article du journal saoudien « Al-Arabiya », le convoi comprenait 25 véhicules et a été attaqué après avoir traversé la frontière depuis l’Irak. Il a également été rapporté qu’il est passé par un passage contrôlé par le Hezbollah et que l’avion a envoyé des feux d’avertissement pour permettre aux conducteurs de s’échapper.
Quant à l’aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre, le haut responsable a affirmé que l’armée n’avait pas reçu d’instructions pour fournir à la Syrie des médicaments ou du matériel, mais Israël aura raison d’aider partout où le besoin se fera sentir et sera invité à le faire.
JForum avec Nziv