Alors que les eaux de l’est de la Méditerranée sont 2 à 4 degrés plus chaudes que la normale, des rafales de vent et des pluies diluviennes pourraient en résulter.
Un « médicane » devrait frapper ce week-end les côtes égyptiennes et israéliennes. Contraction des mots « hurricane » (« ouragan », en anglais) et « Méditerranée », le médicane n’a ni l’ampleur ni la puissance de son cousin de l’Atlantique. Ce phénomène météorologique n’est observé que tous les deux ou trois ans, généralement en automne.
Les précipitations devraient atteindre entre 100 et 200 millimètres, avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 110 kilomètres à l’heure. Des images satellite ont ainsi montré, vendredi matin, un médicane, également appelé cyclone subtropical méditerranéen, d’environ 480 kilomètres de large qui se dirigeait vers Israël et l’Égypte, selon The Times of Israël.
La Bande de Gaza sur le qui-vive
L’Etat hébreu a pris vendredi des mesures pour limiter les dégâts. La majorité des précipitations et des inondations devraient se produire dans les zones basses du centre et du sud du pays, où des centres d’accueil d’urgence sont prêts. Des sentiers de randonnée et des sites touristiques dans le désert de Judée ont été fermés pour le week-end, explique encore i24NEWS.
Côté palestinien, les responsables de la bande de Gaza ont également déclaré un état d’urgence vendredi, lequel restera en vigueur jusqu’à samedi soir. Dans l’extrême est de l’Égypte, les côtes pourraient être submergées.
Actuellement, les eaux de l’est de la Méditerranée sont de 2 à 4 degrés plus chaudes que la normale en cette période de l’année, selon le Washington Post. Avec le réchauffement climatique, les médicanes risquent d’être plus fréquents.
Source www.leparisien.fr