Israël, les États-Unis et le Soudan ont publié une déclaration conjointe normalisant les relations entre Khartoum et Jérusalem – et Netanyahu s’est entretenu avec Trump et les dirigeants de l’État : « Les dirigeants ont convenu de mettre fin aux hostilités, les délégations se réuniront bientôt pour discuter de la coopération. »
JDN
Au cours d’une conversation en présence du président américain Donald Trump, le chef du Conseil provisoire de souveraineté au Soudan, Abd al-Fatah al-Burhan, le Premier ministre soudanais Abdullah Hamduk et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël et le Soudan ont annoncé un accord de normalisation entre les deux pays. La déclaration conjointe publiée à l’issue de la conversation téléphonique entre les dirigeants a déclaré que le Soudan et Israël avaient convenu de normaliser leurs relations et de mettre fin à l’état de guerre entre eux.
Selon la déclaration conjointe à Israël, au Soudan et aux États-Unis, les dirigeants ont convenu de nouer des relations économiques et commerciales avec un accent initial sur l’agriculture.
« Il s’agit d’une étape importante dans les relations américano-soudanaises, permettant un nouvel avenir de coopération et de soutien à la transition du Soudan vers la démocratie », indique le communiqué. « Nous félicitons le gouvernement soudanais pour la nouvelle ère qui se déroule en son sein, au profit du peuple et des générations futures ». Suite à l’annonce de la Maison Blanche, le Premier ministre soudanais Abdullah Hamduk a remercié Trump pour cette décision.
La déclaration conjointe a ajouté qu' » après des années de vie sous une dictature cruelle, le peuple soudanais a finalement repris le contrôle. Le Gouvernement de transition soudanais a montré son courage et son engagement dans la lutte contre le terrorisme, a établi des institutions démocratiques et amélioré ses relations avec ses voisins. Et suite à la décision du président Trump de retirer le Soudan de la liste des pays pro-terroristes, les États-Unis et Israël ont accepté de rejoindre le Soudan à son nouveau départ et d’assurer sa pleine intégration dans la communauté internationale. Les Etats-Unis et Israël se sont engagés à soutenir le peuple soudanais dans le renforcement de la démocratie dans le pays. Ils l’aideront à combattre le terrorisme et à réaliser son potentiel économique.
« Les dirigeants d’Israël et du Soudan ont convenu de normaliser les relations entre les deux pays et de mettre fin à l’hostilité entre les nations. En outre, les dirigeants ont convenu d’établir des relations commerciales et économiques axées sur l’agriculture. Les délégations se réuniront dans les semaines à venir pour discuter des accords de coopération. L’immigration et d’autres domaines qui profiteront aux deux peuples. Les dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur et promouvoir la paix dans la région. Cette mesure améliorera la sécurité dans la région et ouvrira de nouvelles perspectives aux citoyens d’Israël, du Soudan, du Moyen-Orient et d’Afrique. »
Trump a ensuite invité les journalistes au bureau ovale lors d’une conversation téléphonique avec les dirigeants, leur disant que « Israël et le Soudan ont accepté de faire la paix et de normaliser les relations. C’est l’un des plus grands jours de l’histoire du Soudan. » Selon Trump, qui s’est longuement entretenu avec des journalistes alors que Netanyahou était en ligne, « de nombreux autres pays se joindront dans les semaines et mois à venir, et je suis sûr que l’Arabie saoudite le rejoindra également. Les Palestiniens veulent aussi faire quelque chose. »
Lors de la conversation entre Trump et Netanyahou, le président américain a piqué son adversaire à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden: « Pensez-vous que Sleepy Joe aurait fait un tel accord? ». Netanyahou s’est senti embarrassé et a répondu: « Monsieur le Président, je peux vous dire une chose: nous apprécions l’aide pour la paix de tout le monde en Amérique, et nous apprécions grandement tout ce que vous avez fait. »
Netanyahou a déclaré à Trump lors de la conversation que « nous élargissons rapidement le cercle de la paix sous votre direction », ce à quoi Trump a répondu: « Il y a de très nombreux autres pays en route ». Le conseiller et gendre de Trump, Jared Kushner, s’est joint au président pour dire que les États-Unis sont en pourparlers avec d’autres pays qui devraient faire la paix avec Israël. Kushner a également évoqué le conflit israélo-palestinien et a déclaré qu’il était « sûr qu’il sera résolu ».
Trump a écrit sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’une « énorme victoire pour les États-Unis et la paix mondiale. Le Soudan a accepté la paix et la normalisation avec Israël. Avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, c’est le troisième pays à le faire dans quelques semaines. D’autres viendront. Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que c’était « un autre grand pas vers la construction de la paix au Moyen-Orient avec l’adhésion d’une autre nation aux accords abrahamiques ».
Cahn ‘Hadachoth cite un responsable du gouvernement soudanais disant qu’il pense que le processus de normalisation des relations entre les deux pays sera graduel, mais conduira finalement à une normalisation complète. Selon lui, c’est un grand pas en faveur de la paix dans la région et de l’intégration des deux pays dans la communauté internationale.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Omar Kamer-a-Din, a évoqué l’accord sur une émission de télévision dans son pays, déclarant que « c’est un accord pour normaliser les relations avec Israël et non pour normaliser les relations ». Il a noté que « la normalisation effective des relations dépendra de l’approbation du Conseil souverain » et a ajouté que « l’hostilité de plusieurs décennies avec Israël a pris fin ».
Article précédent
Soudan: « Trump a signé notre retrait de la liste des pays pro-terroristes »
Article suivant
Netanyahu à propos de la normalisation avec le Soudan: « Une percée dramatique pour la paix – un bouleversement énorme » • Regarder
Goldman fort
Dans
Définitions de dans
1
Préposition indiquant la situation d’une personne, d’une chose par rapport à ce qui la contient (intra-).
Voir aussi
dan