L’agence de presse Reuters rapporte qu’Israël et le Hezbollah ont échangé des messages et ont convenu qu’ils ne souhaitent pas une escalade, après dix mois d’attaques réciproques. Hassan Nasrallah a prononcé un discours suite à l’attaque israélienne dans le sud du Liban, louant les actions militaires menées.
JDN – David Goldberg
L’agence de presse Reuters a rapporté ce soir (dimanche), citant deux sources diplomatiques anonymes, qu’Israël et l’organisation terroriste Hezbollah « ont échangé des messages et ont convenu que les deux parties ne sont pas intéressées par une escalade. »
L’un des diplomates ayant parlé à l’agence de presse a déclaré que le principal message échangé entre les deux parties est que les attaques mutuelles au cours des dix derniers mois sont désormais terminées.
Pendant ce temps, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours ce soir, quelques heures après l’attaque préventive massive menée par Israël dans le sud du Liban. Son discours a été diffusé en direct sur les chaînes de propagande des organisations terroristes. Nasrallah a pris la parole avec un drapeau rouge symbolisant la vengeance en arrière-plan et une photo de Fouad Shukr, le commandant de haut rang qui a été éliminé à Beyrouth à la fin du mois dernier.
Au début de son discours, Nasrallah a déclaré qu’ils appelleraient les actions militaires étendues menées aujourd’hui par l’organisation « les actions du jour des quarante » (sacré pour les chiites).
Le leader de l’organisation terroriste a également expliqué pourquoi la réponse à l’élimination de Fouad Shukr a été retardée : « La précipitation aurait pu conduire à un échec. » Il a ajouté que l’attente de la réaction par Israël est en soi une forme de punition.
Nasrallah a poursuivi : « Il y a eu des discussions pour savoir si nous devions répondre avec l’axe (de la résistance) ou séparément. Finalement, il a été décidé que nous répondrions séparément et que chaque partie de l’axe déciderait comment réagir. Nous avons également attendu les résultats des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. »
« L’ennemi a franchi toutes les lignes avec l’attaque à Dahiya qui a conduit à des victimes civiles et à la mort de Fouad Shukr. Dès le départ, nous avons décidé de viser des cibles militaires et non des civils, bien qu’Israël ait attaqué des civils et que nous ayons le droit de riposter de la même manière. La réponse devait également viser une base militaire, comme une base de renseignement ou une base de l’armée de l’air, car ce sont elles qui sont responsables de l’élimination de Fouad Shukr, » a ajouté le secrétaire général de l’organisation terroriste.