Israël est une histoire extraordinaire de bravoure (Rubio)

0
47

Netanyahou réclame la libération de tous les otages

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait une déclaration publique conjointe avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a atterri en Israël hier soir.

Netanyahou: « Contrairement à ce qui est annoncé, le président Trump et moi travaillons en pleine coopération et coordination. Nous avons une stratégie commune et il n’est pas toujours possible de la détailler au public – y compris quand les portes de l’enfer s’ouvriront. Et elles s’ouvriront si tous nos otages ne reviennent pas, jusqu’au dernier. Le Premier ministre Netanyahou a réitéré « qu’Israël s’engage à libérer tous nos otages, à éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et à garantir que Gaza ne représente plus une menace pour Israël. »

La menace iranienne

La menace d’un Iran nucléaire a été évoquée dimanche après-midi à Jérusalem par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. « Israël et les États-Unis sont unis face à la menace iranienne. Nous avons convenu que les ayatollahs ne doivent pas posséder d’armes nucléaires. Nous avons convenu que l’agression iranienne dans la région doit être repoussée », a déclaré M. Netanyahou.

« L’Iran est la seule source d’instabilité ici. Il ne disposera pas de la capacité nucléaire ; le président Trump l’a clairement indiqué », a reconnu Rubio.

Les deux dirigeants ont souligné l’engagement de leurs pays à empêcher une attaque nucléaire de Téhéran, et il était clair que Netanyahou et Rubio ont consacré beaucoup de temps lors de leurs réunions matinales à cette question.

Netanyahou a réitéré les trois objectifs de la guerre contre le Hamas: le retour de tous les otages, vivants et décédés ; l’élimination des capacités politiques et militaires de l’organisation terroriste Hamas ; et garantir que Gaza ne représente plus jamais une menace pour la sécurité de l’État juif – tout en soulignant le soutien indéfectible qu’Israël a reçu de l’administration du président Donald Trump, « le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche ».

Netanyahou n’a fourni aucun détail précis sur la manière dont les objectifs de la guerre seraient atteints, mais a déclaré qu’il n’y avait aucun doute quant à leur réalisation.

« Le Hamas doit être détruit et éradiqué », a-t-il déclaré dans une déclaration reprise par Rubio, qui a ajouté qu’avec le Hamas au pouvoir, « la paix devient impossible ».

Le secrétaire a également exprimé clairement le soutien de l’administration Trump à l’État juif – un soutien concret illustré par l’expédition longtemps retardée de bombes « bunker buster » d’une tonne, arrivées quelques heures plus tôt sur un navire de la marine américaine dans le port d’Ashdod, sous embargo l’année dernière par la Maison Blanche de Biden.

Rubio a été tout aussi clair en affirmant que tous les otages détenus par le Hamas doivent être renvoyés en Israël et a salué le plan « audacieux » de Trump pour l’avenir de Gaza.

« Toutes les personnes enlevées doivent être libérées. Ce n’est pas une simple option », a-t-il déclaré.

« Le président a été très clair : le Hamas ne peut pas continuer à être une force militaire ou gouvernementale. Et franchement, tant qu’il existera en tant que force capable de gouverner, d’administrer ou de menacer par la violence, la paix deviendra impossible. Il faut l’éliminer. Il faut l’éradiquer », a déclaré Rubio.

Le secrétaire a souligné que la cause principale de l’instabilité actuelle dans la région, y compris la guerre déclenchée par le Hamas, est l’Iran.

« L’Iran est la principale source d’instabilité dans la région. Derrière chaque groupe terroriste, derrière chaque acte de violence, derrière chaque activité déstabilisatrice, derrière tout ce qui menace la paix et la stabilité des millions de personnes qui vivent dans cette région, il y a l’Iran. Et par Iran, j’entends les ayatollahs. Par Iran, j’entends son régime, un régime que, soit dit en passant, son peuple ne soutient pas. Le peuple iranien est victime de ce régime », a-t-il déclaré.

« Il ne pourra jamais y avoir un Iran nucléaire, un Iran nucléaire qui pourrait alors se protéger des pressions et des actions. Cela ne peut jamais arriver. Le président a également été clair à ce sujet », a souligné le secrétaire d’État.

Rubio a fait l’éloge de la résilience d’Israël face aux multiples menaces existentielles auxquelles il est confronté.

« Israël est une histoire extraordinaire de bravoure », a-t-il déclaré.

« Une nation fondée sur les cendres et au lendemain d’un crime horrible contre l’humanité, elle a résisté dès sa création, dès le jour même de sa naissance, aux menaces de tous bords et de tous coins et a servi d’exemple au monde d’une société pluraliste, d’une démocratie de libre entreprise.

« S’il y avait plus d’Israël au Moyen-Orient, plus de pays comme celui-là, le monde serait plus sûr et meilleur. Et c’est ce que nous espérons pour la région et pour notre planète. Une nation qui a toujours recherché la paix mais qui ne se laisse pas intimider ou détruire par ses ennemis. Et sur ce front, vous pouvez toujours compter sur nous », a souligné Rubio.

Le secrétaire d’État a également réitéré que le régime iranien ne pouvait pas être autorisé à se doter de l’arme nucléaire, même si, comme Netanyahou, il n’a fourni aucun détail précis.

JForum.fr 0404info et jewishpress (Photo : Kobi Gideon, GPO)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire