Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne se sont joints à l’ONU pour désigner Israël comme l’unique violateur au monde des droits à la santé
Genève, le 25 mai 2016 – Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les autres États membres de l’UE ont voté, ce jour, à l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS/WHO), une résolution de l’ONU, co-parrainée par le Groupe des États arabes et la délégation palestinienne, faisant d’Israël le seul violateur du « bien-être mental, physique et environnemental » et ont chargé une délégation de l’OMS d’enquêter et d’effectuer un rapport sur « la situation sanitaire dans les territoires palestiniens occupés » et dans « le Golan syrien occupé » ainsi que de remettre ce sujet à l’ordre du jour de la réunion l’an prochain.
En revanche, l’Assemblée de l’ONU n’a pas abordé le problème des hôpitaux syriens bombardés par des Syriens et par des avions de guerre russes ou encore celui des millions de Yéménites auxquels a été refusé l’accès à la nourriture et à l’eau par les bombardements et les blocus menés par l’Arabie Saoudite. Elle n’a pas non plus adopté de résolution sur quelque autre pays dans le monde. La réunion n’a tenu compte que du point 19 des 24 à l’ordre du jour, lequel est contre Israël et axé sur un pays spécifique. Le texte de la résolution a été pire que celui de l’année précédente ajoutant de nouvelles accusations dont de nombreuses sont au-delà de la portée de la mission de l’OMS.
L’ONU atteint de nouveaux sommets d’absurdité
« L’ONU a atteint de nouveaux sommets d’absurdité aujourd’hui », a déclaré Hillel Neuer, Directeur exécutif de UN Watch, « en adoptant une résolution qui accuse Israël de violer les droits à la santé des Syriens du Golan, alors qu’encore aujourd’hui les hôpitaux israéliens continuent de sauver des Syriens qui fuient les attaques barbares du régime d’Assad en direction du Golan. »
« Honte à la Grande-Bretagne, à la France et à l’Allemagne pour encourager cette corruption de l’Assemblée mondiale de la santé, détournant ainsi des ressources, du temps et de l’argent précieux alloués aux priorités de la santé mondiale pour diaboliser les Israéliens, surtout quand en réalité, il suffit de se promener dans une clinique ou un hôpital israélien pour comprendre qu’ils fournissent des soins de santé de classe mondiale à des milliers d’Arabes palestiniens, ainsi qu’aux Syriens fuyant Assad », a ajouté Neuer.
« Cela étant dit, UN Watch félicite la position de principe adoptée par les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Paraguay, le Guatemala, la Micronésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée consistant à se joindre à Israël pour s’opposer à perpétuer la politisation de l’ordre du jour » a déclaré Neuer. Les États-Unis et le Canada ont pris la parole aujourd’hui pour s’opposer fermement à cet exercice anti-Israël.
La résolution qui est passée avec un vote de 107 contre 8, 8 abstentions et 58 absents, demande que des rapports soient réalisés sur une série de prétendues violations israéliennes, y compris sur « l’impact d’une occupation prolongée et sur les violations des droits de l’homme en matière de bien-être mental, physique et environnemental » dans « les territoires palestiniens occupés ».
Le texte a également adopté trois rapports exigés l’an dernier par la résolution parrainée par les Arabes : une « évaluation de terrain » concernant « les conditions de santé dans les territoires palestiniens occupés», un rapport similaire par le Directeur général de l’OMS ainsi qu’un autre rapport de même type par le secrétariat de l’OMS.