La Russie s’est classée deuxième avec 43% des sondés exprimant une opinion défavorable
Israël est le pays dont l’opinion sur l’Organisation des Nations unies est la plus négative dans le monde, selon un nouveau sondage publié lundi par le Pew Research Center.
Les Israéliens sont 65% à ne pas porter un regard favorable sur l’ONU contre seulement 31% ayant une opinion plus favorable sur l’organisation.
L’enquête a révélé que la Russie, malgré son statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, s’est classée deuxième avec 43% des sondés exprimant une opinion défavorable.
Toutefois, la plupart des 32 pays interrogés ont indiqué avoir une vision positive de l’ONU avec une médiane de 62%, contre une médiane de 25% ayant une vision négative.
Les États-Unis, qui accueillent l’Assemblée générale des Nations Unies à New York cette semaine, ont émis un avis favorable avec 59% des citoyens ayant une opinion positive, contre 33%.
Les résultats en Israël ne sont pas particulièrement surprenants étant donné que les Israéliens accusent depuis longtemps l’ONU de partialité institutionnelle.
L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a admis en 2016 que l’organisation mondiale avait « un volume disproportionné de résolutions, de rapports et de conférences critiquant Israël ».
Source www.i24news.tv