« Israël est en route vers une guerre telle que nous n’avons pas encore connue »

0
115

Le Colonel (de réserve) Yitz’hak Barik a commenté sur 103FM les tensions qui ont suivi l’assassinat de Damas (notre photo) : « La réaction peut être très difficile. » Sur la disponibilité opérationnelle : « Nous n’avons pas la force de faire face à plusieurs domaines ».

103FM

Vigilance maximale en Israël suite à la réponse attendue de l’Iran à l’élimination ciblée au cœur de Damas où des hauts responsables des Gardiens de la Révolution ont été tués.

Le major général (de réserve) Yits’hak Brik, ancien commissaire à l’acceptabilité des soldats, en a parlé avec Sion Cohen sur 103fm. La date est déjà dans l’agenda : l’Iran a fixé la date limite pour une réponse à l’assassinat de Damas.

Le commentateur libanais en est sûr : c’est ce qui rend le plus fou les Iraniens à propos du massacre de Damas.

« Je vois une situation d’une gravité sans précédent. Tout d’abord, la réponse peut être très difficile. Ils peuvent attaquer une cible stratégique, une ambassade, ou les deux, ils peuvent activer le Hezbollah, ou agir eux-mêmes, nous ne pouvons pas le savoir. Je vois cela avec une gravité sans précédent, ceux qui ont décidé d’attaquer un objectif aussi important qu’il puisse être en Syrie, cinq généraux qui ont tous des remplaçants même s’ils sont les plus importants, ont en fait causé le fait que maintenant, à cause de la réaction de l’Iran, il pourrait y avoir une guerre régionale totale, dans tout le Moyen-Orient.

L’État d’Israël n’est pas prêt pour cela, n’a pas complètement préparé l’arrière, les forces terrestres, elles sont petites et incapables d’agir dans plusieurs domaines à la fois », a-t-il déclaré au début de son intervention. « Ne dites pas que nous ne l’avons pas fait savoir. »

Brick a déclaré plus tard que tôt ou tard, Israël se retrouverait pris dans une guerre régionale. « Ce que nous faisons, ceux qui ont décidé, si nous l’avons décidé et ceux qui l’ont exécuté, parce qu’Israël n’a pas assumé la responsabilité de l’objectif en Syrie, c’est jouer avec le feu par des gens irrationnels. J’ai déjà dit que Galant, le ministre de la Défense, Hertzi Halevi, avant de lancer une attaque sur Gaza, avait fortement conseillé au Premier ministre d’attaquer le Hezbollah. En même temps, ils ont décidé de déclencher une guerre régionale. Après que ce groupe ait provoqué le pire chaos depuis la création de l’État, ce qui s’est produit le 7 octobre avec le Hamas, ce groupe mène la guerre de manière irrationnelle », a-t-il attaqué. Quant à la question de savoir si Israël doit attendre et préparer en conséquence avant d’ouvrir un front contre l’Iran, Brik a répondu avec insistance : « Oui, jusqu’à ce que nous rétablissions l’armée et soyons capables de faire face au résultat. Là, nous nous attirerons la disgrâce et même la ruine. Vous ne pouvez pas agir sans y être prêt, quiconque fait cela joue avec le feu. »

« Quand pourrons-nous le faire? », s’est demandé Cohen, et Brik a vivement répondu : « Avec ce groupe, Bibi, Galant et Herzi, il est impossible de diriger des processus. Aujourd’hui, ils ne se soucient pas du tout de remettre l’armée en état de guerre et de préparer le front intérieur, afin d’être prêts à répondre de manière appropriée. Ils doivent être remplacés maintenant et immédiatement afin que le peuple israélien puisse se rétablir. Il y a d’excellents noms qui peuvent remplacer ces champions responsables du terrible chaos, et il y a des champions qui peuvent également être nommés de l’extérieur qui, il y a 15 ans, ont terminé leurs fonctions et ont enseigné aux jeunes ce que signifie se préparer à la guerre et comment mener une guerre. »

Enfin, Brik a évalué où mèneraient les tensions dans la région après l’élimination. « Nous avons créé un processus, avec nous, nous avons fait ce que nous avons fait en Syrie, que si cela n’arrive pas demain, cela arrivera plus tard. Nous nous dirigeons vers une guerre régionale, cela pourrait arriver demain, une autre semaine, une autre année, nous ne sommes pas prêts. Les gens qui nous dirigent aujourd’hui agissent de manière irréaliste et irrationnelle et entraînent des risques et des catastrophes pour le pays. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire