Le Ministère de la Santé annonce de nouvelles politiques visant à réduire les coûts des aliments pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et l’élargissement de la variété des aliments disponibles.
Ce ministère a annoncé dimanche l’achèvement d’un processus qui permettra de réduire les prix des aliments sans gluten.
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé (froment, épeautre, blé Kamut), l’orge, le seigle et le triticale (hybride du blé et du seigle).
La proposition a été présentée par un comité interministériel spécial présidé par le Professeur adjoint du Ministère de la Santé Itamar Gruto et comprenant des représentants des ministères de la Santé, de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Institut national des assurances.
Le comité a examiné les raisons du prix élevé des aliments sans gluten et a décidé d’une série d’actions qui réduiront leur prix des aliments et allégeront le fardeau financier des malades atteints de la maladie cœliaque et de leurs familles.
Parmi les suggestions du comité figurait le soutien financier aux usines produisant des aliments sans gluten, afin d’encourager la concurrence et de réduire les coûts pour les fabricants. Cela seul coûtera au gouvernement israélien un total de 9 millions de NIS.
En outre, la réglementation sur les aliments sans gluten produits en Israël et à l’étranger sera réduite, afin d’encourager les importations et la concurrence et de réduire les coûts pour le consommateur.
Le ministre de la Santé Yaakov Litzman (UTJ) a déclaré: «Il s’agit d’un processus social important, qui reconnaît les droits des personnes souffrant de maladie cœliaque, ainsi que l’obligation de la société de leur fournir des aliments sans gluten.
“Nous commençons déjà à voir un changement dans les prix, et nous continuerons à travailler pour aider les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Je remercie le ministre des Finances et de l’Economie pour leur coopération et pour leur aide dans ce processus, pour le bien de la population israélienne».
Source: Arutz 7 – Alliance
http://www.israelvalley.com/news/2017/02/27/52766/isra-l-encourage-la-production-d-aliments-sans-gluten