Des agents secrets israéliens ont récemment dévoilé de nouveaux éléments en provenance du gigantesque trésor de documents volés dans les archives nucléaires iraniennes plus tôt cette année.
Les responsables des services de renseignements ont révélé de nouvelles informations sur l’opération à des journalistes américains, selon les publications ce dimanche du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post.
Parmi les fichiers analysés par Israël figurerait des plans de conception d’ogives nucléaires. Par ailleurs, les rapports indiquent que les scientifiques iraniens ont été assistés dans leurs efforts de conception par des experts étrangers.
Selon le NYT, une grande partie de cette aide viendrait du Pakistan, mais les responsables israéliens qui ont informé les journalistes ont déclaré que des scientifiques d’autres pays « non spécifiés » étaient également impliqués.
D’autres documents auraient également fait état des difficultés pour apposer une tête nucléaire sur un des missiles à longue portée iraniens existants – un exploit que la République islamique semble avoir abandonné.
i24NEWS
En mai dernier, on apprenait que les espions de l’agence israélienne Mossad, ayant découvert l’emplacement top-secret de l’entrepôt utilisé pour stocker les archives nucléaires iraniennes, ont fait irruption dans le bâtiment, ont pris une demi-tonne de documents et ont réussi à les ramener en Israël le soir-même.
Un haut responsable israélien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat pour discuter de la mission secrète, avait déclaré au New York Times que le Mossad avait découvert l’entrepôt en février 2016 et surveillait le bâtiment depuis cette date.
Le Premier ministre israélien avait ainsi dévoilé des preuves « nouvelles et concluantes » du programme nucléaire iranien issues des archives atomiques secrètes de l’Iran, lors d’une conférence de presse depuis le ministère de la Défense.
Il avait présenté à la presse et en direct devant les télévisions israéliennes ce qu’il avait décrit comme « les copies exactes » de dizaines de milliers de documents originaux iraniens.
Source www.i24news.tv