Par Hana Levi Julian
La 98e division a conclu son opération dans la région de Khan Younes, au sud de Gaza, à la fin du mois dernier ; les troupes rejoindront désormais la 36e division avec les parachutistes et les commandos du commandement nord de Tsahal à la frontière libanaise.
Cette décision pourrait marquer le début d’opérations intensifiées de Tsahal contre l’armée terroriste du Hezbollah, mandataire de l’Iran au Liban.
Mardi, au moins 12 terroristes du Hezbollah ont été tués et quelque 3 000 blessés lorsque les téléavertisseurs qu’ils transportaient ont explosé simultanément au Liban et dans certaines régions de Syrie. Aucune responsabilité n’a été revendiquée jusqu’à présent et Israël n’a fait aucun commentaire sur l’incident.
« Les troupes de Tsahal dans le commandement nord poursuivent leurs activités offensives et défensives », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué mercredi. Cette semaine, deux exercices au niveau des brigades des 179e et 769e brigades ont eu lieu.
Les exercices ont porté sur la préparation au terrain dans le nord, avec des simulations d’opérations en territoire ennemi, des évacuations de blessés du terrain sous le feu, des opérations des différents quartiers généraux et la défense de la région nord.
« La mission est claire : nous sommes déterminés à changer la réalité sécuritaire le plus rapidement possible », a déclaré le commandant du Commandement du Nord, le général de division Ori Gordin.
« Les commandants et les troupes sont pleinement engagés et sont prêts à affronter toutes les missions qui leur sont confiées. »
Tirs de roquettes toute la journée depuis le Liban
Vers 11h15, une salve de roquettes et de drones explosifs a été lancée vers la région de Haute Galilée.
Une autre salve d’environ 10 roquettes a été tirée sur Mateh Asher et ses environs à 15 heures, puis une nouvelle fois à 15 heures 40.
Vers 16h40, l’armée terroriste soutenue par l’Iran a lancé une nouvelle salve d’au moins 20 roquettes en Haute Galilée, Mevo’ot HaHermon, Kiryat Shmona et Tel Hai. La plupart ont été interceptées et plusieurs d’entre elles ont atterri dans différentes zones, y compris des zones ouvertes.
Aucune blessure physique n’a été signalée.
Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui, selon le groupe terroriste, visait une base militaire israélienne.
Les pompiers du district de Hof se sont joints aux unités de volontaires du service d’incendie et de secours israélien pour lutter contre les incendies qui ont éclaté dans la communauté de Moshav Manot et Hatzor HaGlilit en Galilée occidentale en raison des tirs de roquettes.
Six équipes de pompiers de deux casernes distinctes ont été déployées pour contenir l’incendie et empêcher la propagation des flammes aux communautés voisines.
Plus tôt dans la journée, le système de défense aérienne de Tsahal a intercepté un drone explosif qui est passé du Liban à la zone au large de Rosh HaNikra. Les sirènes n’ont pas été déclenchées conformément au protocole, a indiqué Tsahal.
Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont intercepté un drone de combat au-dessus du lac Kinneret vers 4h30 du matin alors qu’il s’approchait d’Irak. Les sirènes d’alerte aux roquettes et aux missiles ont été activées en raison du risque de chute d’obus lors de l’interception. Aucune blessure physique n’a été signalée.