Quelques jours après que le Premier ministre Netanyahou a affirmé dans un communiqué de presse que l’Iran avait lancé un drone armé vers Israël qui avait été abattu la semaine dernière dans la vallée de Beth She’an, il est rapporté que l’explosion qui a eu lieu hier matin en Iran avait pour objet une usine de drones (notre photo) | Le bras long d’Israël a-t-il de nouveau atteint l’Iran?
Une grande explosion s’est produite dans une usine qui produit des drones iraniens ce dimanche, plusieurs jours après qu’Israël a affirmé que l’Iran fournissait des drones au Hamas à Gaza. L’explosion a blessé au moins neuf travailleurs. Cela a été rapporté par le «Guardian» britannique.
Selon l’agence de presse Reuters, l’explosion a eu lieu dans une usine de produits chimiques et de feux d’artifice dans la province centrale d’Ispahan en Iran.
Les médias iraniens, un porte-parole du centre d’urgence, ont déclaré aux médias après l’explosion que « neuf personnes ont été blessées dans l’incident et emmenées à l’hôpital pour des soins médicaux ».
The Guardian rapporte aujourd’hui que l’usine pétrochimique appartient à la société iranienne de fabrication d’avions (Hesa), qui produit une variété d’avions et de drones pour les forces iraniennes et pro-iraniennes, et est située dans un complexe appartenant à des entreprises de l’industrie chimique.
Jeudi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a présenté les restes du drone iranien, qui a été abattu mardi après avoir traversé l’espace aérien irakien ou syrien.
Ces dernières semaines, il y a eu un certain nombre d’incidents entre Israël et l’Iran. Selon des publications étrangères, Israël a attaqué des navires iraniens et l’Iran a contrattaqué en s’en prenant à un navire appartenant à des Israéliens, en plus d’un certain nombre de « dysfonctionnements » survenus dans les réacteurs nucléaires iraniens, mais pas de dysfonctionnements graves au point de fermer le réacteur, mais selon l’étranger publications, les dysfonctionnements ont causé beaucoup de dégâts.
La publication la plus récente date du 11 avril, parlant d’un « dysfonctionnement » du réseau électrique de Netanz, les Iraniens ont donc admis que quelqu’un avait saboté le réseau électrique, le qualifiant de « terrorisme nucléaire ». Il n’est pas difficile de deviner qui en était le responsable.
Au cours des deux dernières années, il y a eu un certain nombre d’incidents graves dans des réacteurs nucléaires en Iran, mais personne n’a été pris en flagrant délit dans tous les cas. Ce qui laisse l’Iran embarrassé.