Israël: la Cour suprême autorise cinq malades de Gaza à se rendre à Jérusalem

0
434

i24NEWS

Palestinians pass through the Erez crossing with Israel, near Beit Hanun in the northern Gaza Strip, on August 27, 2018

MAHMUD HAMS (AFP)

La Cour suprême israélienne a ordonné à l’Etat d’autoriser cinq habitantes de la bande de Gaza atteintes de cancer à se rendre à Jérusalem après que leur sortie de l’enclave palestinienne a été refusée sous prétexte de parenté avec des membres du Hamas.

Depuis janvier 2017, l’Etat d’Israël peut interdire aux habitants de la bande de Gaza ayant des parents au premier degré faisant partie du mouvement islamiste Hamas l’entrée en Israël, même pour des soins médicaux.

Dans son arrêt, la Cour suprême a jugé qu’aucune des femmes ne constituait une menace sécuritaire et que leur refuser l’entrée en Israël était « illégale ».

« Il n’y a aucun doute qu’elles sont en danger de mort si elles ne sont pas traitées au plus vite dans un hôpital proche de Gaza », a estimé le juge.

La mesure prise l’année dernière par l’Etat ne concerne pas « les malades en danger de mort, du moment qu’ils ne représentent pas eux-mêmes un danger sécuritaire », a-t-il rappelé.

 Les cinq patientes avaient été autorisées à se rendre en Cisjordanie ou à l’étranger mais leur état ne permettait pas de faire un long voyage et les hôpitaux en Cisjordanie ne pouvaient leur offrir les traitements adéquats.

Qui plus est, l’Autorité palestinienne chargée de couvrir les frais médicaux n’était pas en mesure d’assurer des dépenses à l’étranger.

Les quatre organisations des droits de l’homme –Adalah, Gisha, Al Mezan et Physicians for Human Rights Israel– à l’origine de l’appel se sont félicitées de la décision de la Cour suprême « qui rejette la politique scandaleuse du cabinet israélien de garder en otage des malades dans un état critique, en contradiction avec les normes du droit international. »

Il y a près de deux semaines, Israël a autorisé une femme et son fils de trois ans à quitter la bande de Gaza pour que l’enfant atteint d’un cancer soit soigné dans la ville de Naplouse en Cisjordanie.

Selon des sources sécuritaires, sa mère, Hannan Al Khoudari, parente d’un membre du Hamas, n’avait pas été autorisée, dans un premier temps à quitter la bande de Gaza.

L’Etat hébreu avait finalement accepté et la mère a rejoint son fils dans un hôpital de Haïfa, où il suit un traitement pour le cancer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire