D’abord, la situation : près de 10 000 élèves et enseignants ont été placés sous isolement ! Selon les données du ministère de l’Éducation, 606 étudiants et 45 éducateurs sont ouvertement contaminés par le corona. Au total, il y a 6 établissements d’enseignement fermés pour cause de maladie, 2 écoles et 4 jardins d’enfants. Aucun d’entre eux n’est orthodoxe.
Entre temps, le directeur général du ministère de la Santé démissionne ! Professeur Hezi Levy annonce sa démission, environ un an après sa nomination par l’ancien ministre Yuli Edelstein | Il reprend ses fonctions de directeur général de l’hôpital Barzilai à Ashkelon, tout en garantissant le passage de pouvoir avec le responsable suivant.
Le professeur Levy a été nommé à ce poste lorsque Yuli Edelstein a pris ses fonctions de ministre de la Santé, remplaçant son prédécesseur en tant que Moshe Bar-Siman Tov, qui est devenu l’un des symboles de l’année corona qui a éclaté au cours de son mandat.
Quant aux mesures que le présent gouvernement a prises : elles reposent surtout sur des amendes pour retour d’un pays interdit. Le gouvernement a approuvé que chaque Israélien à partir de 16 ans qui vole à l’étranger remplira une déclaration avec un engagement qu’il ne se rendra pas dans l’un des pays interdits. Quiconque revient d’un pays interdit sera condamné à une amende de 5 000 NIS et sera responsable de un mineur qui ne subit pas de test corona à 3 500 NIS
Le cabinet corona nouvelle formule est composé du Premier ministre Naftali Bennett et des ministres Yair Lapid, Avigdor Lieberman, Gideon Saar, Bnei Gantz, Amar Bar-Lev, Nitzan Horowitz, Orna Barbibai, Yifat Shasha Bitton, Ayelet Shaked, Zeev Elkin et Matan Kahana.
Ses nouvelles dispositions : à partir de ce mardi, chaque passager israélien à l’aéroport Ben Gourion âgé de plus de 16 ans devra remplir une déclaration avant de quitter le pays, y compris un engagement à ne pas voyager dans l’un des pays vers lesquels le départ a été déclaré interdit, ou une déclaration selon laquelle les déplacements sont autorisés par la réglementation et fixés au risque maximum, sauf exceptions, pour le 11 juillet.
Il a en outre été déterminé qu’à partir de demain, un départ vers un pays interdit (Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Inde, Mexique et Russie) en violation de la réglementation constituera une infraction pénale et administrative, et entraînera une amende de 5 000 NIS pour un passager revenant d’un tel pays. Ceci sera appliqué par les contrôleurs des frontières et la police israélienne. Les membres d’équipage aérien pourront bénéficier d’une exemption d’un examen corona à l’entrée d’Israël, sous réserve d’effectuer un examen corona chaque semaine.
En outre, une infraction pénale et administrative a été infligée au responsable d’un mineur de moins de 12 ans qui l’empêche d’effectuer un examen corona, ce qui entraînera une amende de 3 500 shekels.
Le ministère de la Santé a annoncé ce soir que conformément à l’évaluation de la situation et à l’approbation du gouvernement à partir d’aujourd’hui, la Biélorussie et le Kirghizistan ont été ajoutés à la liste des pays faisant l’objet d’un avertissement de voyage sévère. De plus, les Maldives et le Népal ont été retirés de cette liste. La liste des pays avec des avertissements de voyage sévères comprend actuellement l’Ouganda, l’Uruguay, les Émirats arabes unis, les Seychelles, l’Éthiopie, la Bolivie, la Namibie, le Paraguay, le Chili, la Colombie, le Costa Rica et la Tunisie.