Ce n’est plus la mer Morte l’endroit le plus bas du monde.
La recherche sur les glaciers antarctiques a abouti à une découverte surprenante un canyon terrestre qui est désigné comme «l’endroit le plus bas du monde» • Mais quelle est sa profondeur et de combien de mètres dépasse-t-il la mer Morte?
Blessure à la fierté nationale israélienne ?
Une nouvelle découverte dans le cadre de l’étude des glaciers antarctiques menace de retirer sa couronne de la mer Morte, qui était jusqu’à présent considérée comme l’endroit le plus bas du monde et il y a quelques années, il a même contesté le titre de « Sept merveilles du monde ».
Il s’agit d’un canyon continental, situé sous le glacier connu sous le nom de « Denman » sur le continent antarctique, dont les chercheurs affirment que son point le plus bas atteint pas moins de 3 500 mètres en dessous du niveau de la mer. Comme vous vous en souvenez peut-être, la mer Morte n’est qu’à environ 400 mètres sous le niveau de la mer.
Cette découverte surprenante a été présentée lors de la conférence d’automne de l’American Geophysical Society par le Dr Matthew Morlingham, un chercheur de l’Université de Californie qui explore le continent depuis six ans à l’aide d’outils d’arpentage radar avancés et d’appareils de mesure de surface. Dans le même temps, la découverte a été publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience.
L’étude menée sur les continents antarctiques est d’une grande importance à la suite de la question qui a tourmenté de nombreux chercheurs – à quelle vitesse les glaciers peuvent-ils glisser dans la mer en cas de réchauffement climatique. Dans le cadre de l’étude, la trajectoire de surface est cartographiée sous les glaciers, pour voir à quel point la glace au-dessus d’eux est stable et favorable. .
L’imagerie réalisée par l’espace et par sonar, micro-ondes et radar spécial a abouti à la découverte surprenante du « point le plus bas du monde », une découverte que les scientifiques ne s’attendaient même pas à découvrir.
«Lorsque nous sommes arrivés à ce point sous le glacier Denman, les données n’ont pas fonctionné. Nous avons utilisé les données* les plus récentes et les capacités de cartographie sur le terrain les plus avancées, et les résultats n’avaient aucun sens. C’est ainsi que nous sommes arrivés à ce point le plus profond au monde « , a-t-il déclaré avec enthousiasme.
On craignait qu’en cas de réchauffement glaciaire, et que la fonte des glaciers élèvent le niveau des océans sur Terre, mais des tests ont révélé que la crête de la montagne sous les glaciers était construite pour les retenir. En d’autres termes, c’est un endroit stable qui peut protéger les glaciers géants contre le débordement de la mer, réduisant ainsi le danger posé par leur réchauffement.
Cependant, la situation est moins favorable sur le continent occidental de l’Antarctique, dans la région de la mer d’Edmonsen, où un glacier géant – plus grand que le Royaume-Uni – est exposé à la mer avec presque aucun obstacle, ce qui signifie qu’un changement de temps peut créer une fissure en elle et la faire déborder dans la mer, avec toutes les conséquences.
En utilisant une nouvelle méthode et en combinant l’étude radar et les données récoltées, « nous pouvons savoir quelle quantité de glace se trouve dans le canyon – qui, selon nos calculs, descend à 3.500 mètres sous le niveau de la mer, le point terrestre le plus profond« , a-t-il ajouté. Cette profondeur dépasse de 100 mètres celle du canyon considéré jusqu’ici comme le plus profond au monde, le canyon de Colca au Pérou.
Source www1.alliancefr.com