Israël a annoncé avoir procédé mardi, avec les Etats-Unis et avec succès, à un test du système antimissiles Arrow 3 développé et financé conjointement par les deux pays.
Le test du système, censé pouvoir intercepter des engins au-dessus de l’atmosphère avec une portée qui pourrait aller jusqu’à 2.400 km, a été mené dans un contexte de tensions avec l’Iran.
Arrow 3, niveau supérieur du dispositif antimissiles israélien, est destiné, lui, à contrer des missiles de longue portée. Mais les activités balistiques de la République islamique sont un profond motif de préoccupation d’Israël, des Etats-Unis et de la communauté internationale.
Arrow 3 est déjà déployé et a été testé avec succès par le passé, selon Israël.
Au cours de l’essai mené mardi dans le centre d’Israël, une cible a été lancée et repérée par les radars du système d’armes, dont les données ont été transmises à un centre de contrôle, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Au moment approprié, l’intercepteur Arrow 3 a été lancé vers la cible et a rempli sa mission avec succès », a rapporté le ministère.
« La réussite de ce test est une étape majeure en ce qui concerne les capacités opérationnelles de l’Etat d’Israël et sa faculté à se défendre contre les menaces régionales présentes et à venir », a-t-il dit.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahםu s’est rendu mardi après-midi à l’usine d’Israel Aerospace Industries de Beer Yaakov (centre) où est produit le système, et a reçu un compte rendu du test effectué dans la matinée.
« Les ennemis qui cherchent notre destruction sauront que le poing d’Israël frappera ceux qui veulent nous nuire et que nous leur réglerons leur compte », a-t-il déclaré, sans spécifier aucun de ces ennemis.
Israël « possède les moyens défensifs et offensifs parmi les plus forts et les plus développés au monde », a-t-il dit.
Co-financé par les Etats-Unis, le système Arrow a été conçu et réalisé par Israeli Aerospace Industries en partenariat avec l’Américain Boeing.
Source www.lepoint.fr