L’audience au tribunal de La Haye après la guerre des « Épées de fer »: un jour après les mensonges proférés par l’Afrique du Sud, les représentants d’Israël ont réfuté ces affirmations et ont exigé le rejet de la demande d’ordre de cessez-le-feu. La décision dans les prochains jours. Le président turc Erdogan a annoncé que son pays avait également contribué au procès contre Israël.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Illustration : caricature de Yoni (Yated Nééman)
Israël a dénoncé l’hypocrisie et les mensonges de l’Afrique du Sud, ainsi que les allégations infondées contre Israël selon lesquelles il aurait commis un génocide, et a présenté la preuve d’un massacre perpétré par les terroristes du Hamas le 7 octobre. A la fin de l’audience, Israël a demandé de reporter la demande d’un cessez-le-feu provisoire et de retirer le procès de l’ordre du jour. La décision sera prise dans les prochains jours.
Le conseiller juridique du ministère des Affaires étrangères, Tal Becker, a déclaré que l’Afrique du Sud a présenté hier « une histoire très déformée » lorsqu’elle a accusé Israël d’avoir commis le génocide à Gaza lors de la première journée d’audience dans l’affaire qu’elle a portée devant la Cour suprême des Nations Unies. « S’il y a eu des actes de génocide, ils ont été perpétrés contre Israël », a déclaré Becker.
Selon lui, Israël affirme être obligé d’obéir à la loi pendant la guerre, « mais il le fait face au mépris total du Hamas pour la loi ».
Il a affirmé que les « terribles souffrances » des civils, israéliens et palestiniens, sont le résultat de la stratégie du Hamas, tandis que les exigences de l’Afrique du Sud pour qu’Israël arrête la guerre rendront Israël sans défense.
Il a également condamné l’affirmation de l’Afrique du Sud selon laquelle Israël n’a pas le droit de se défendre contre le Hamas.
« Si l’affirmation du demandeur est qu’Israël devrait être privé de la capacité de protéger les civils, le résultat absurde est que, sous couvert d’allégations de génocide, ce tribunal tente d’empêcher Israël de protéger ses citoyens contre une organisation qui dirige un programme de génocide contre eux », a déclaré Becker.
« Ils ont torturé des enfants devant leurs parents et des parents devant leurs enfants, brûlé vifs des bébés, dont des femmes, des hommes et des enfants. 1 200 personnes ont été assassinées, 240 ont été kidnappées, dont des bébés, des personnes âgées, des survivants de la Shoah et des personnes handicapées. C’est un génocide. »
Becker a décrit le témoignage d’une famille du kibboutz Nir Oz qui a été brûlée vive, raconté par un terroriste qui a appelé sa famille du kibboutz Maflisim et a fièrement déclaré qu’il avait assassiné 10 Israéliens de ses propres mains. « Un habitant du kibboutz Nir Oz s’est caché dans le mamad (pièce protégée) avec les enfants pendant l’invasion, les terroristes ont incendié la maison. Il a envoyé un message à sa sœur : « Ils sont là, ils nous brûlent ». Toute la famille a été brûlée vive. »
Il a parlé du bébé Kafir Bibas et des quatre jeunes femmes qui ont été enregistrées à Gaza peu après leur enlèvement. « Le Hamas a utilisé le cessez-le-feu pour se réarmer », a affirmé Becker. Il a déclaré à propos du pays demandeur : « L’Afrique du Sud est fière de ses liens avec le Hamas. Ils décrivent les souffrances de Gaza comme sans précédent – comme s’il n’y avait pas de guerres dans le monde. Malheureusement, ce qui ne peut vraiment pas être comparé, c’est l’utilisation par le Hamas de civils en tant que défenseurs humains.
Becker a poursuivi : « Ils décrivent la destruction de bâtiments, mais ils ne disent pas que ces bâtiments sont utilisés pour tirer des missiles sur Israël, ils parlent d’une crise humanitaire à Gaza, mais ils ne disent pas que le Hamas vole du matériel humanitaire. Selon l’Afrique du Sud, il n’y a pas de bombes dans les écoles, pas de tirs depuis des maisons civiles et des institutions internationales, il n’y a pas de tunnels terroristes, il n’y a que la guerre d’Israël. »
Le juriste juif britannique Malcolm Shaw, qui représentait l’État d’Israël au Tribunal de La Haye, a réfuté devant le tribunal les mensonges du Hamas et la fausse affirmation selon laquelle Israël commet un génocide. « L’objectif explicite du Hamas est de détruire la vie des Juifs en Terre d’Israël. Israël agit conformément au droit humanitaire international et regrette la perte de vies civiles. Toutes les guerres ne sont pas un génocide », a-t-il déclaré.
Le professeur Malcolm Shaw a parlé de la nature des accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud contre les Palestiniens à Gaza. Il a noté que les civils souffrent dans tous les conflits, « en particulier lorsqu’une partie attaque des civils et ne se soucie pas du bien-être de ses propres citoyens ».
Selon lui, l’Afrique du Sud a présenté une « image déformée » des commentaires des politiciens israéliens sur la guerre afin d’établir l’intention génocidaire de la part d’Israël, notant que seules les décisions politiques du petit cabinet de guerre israélien et du cabinet de sécurité plus large sont prises en compte, plus pertinent pour déterminer la politique d’Israël dans la guerre à Gaza.
« Il n’y avait aucune limite au sang que le Hamas voulait verser », a-t-il déclaré. « Ils se déplaçaient de maison en maison, ils brûlaient les gens vifs, ils mutilaient même des bébés. Pourquoi ? Parce qu’ils sont juifs, parce que c’est Israël. Ces terroristes soutenus par leurs amis à Téhéran ne seront jamais arrêtés. »
Le Dr Gilad Noam a présenté les arguments de la défense d’Israël contre les accusations de génocide de l’Afrique du Sud et a déclaré au tribunal que s’il acceptait ces allégations, il encouragerait les groupes et organisations terroristes et leur fournirait une couverture pour commettre des crimes contre l’humanité à l’avenir, comme le Hamas l’a fait en octobre.
« Répondre à la demande du demandeur d’un outil pour prévenir les atrocités terroristes, cela le transformera en une arme entre les mains de groupes terroristes qui n’ont aucun respect pour l’humanité et l’État de droit », a déclaré Noam.
Accepter la demande d’ordonnance provisoire de l’Afrique du Sud « signalera aux groupes terroristes qu’ils peuvent commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et ensuite demander la protection de ce tribunal », a soutenu Noam.
Le Dr Christopher Staker, un expert australien en droit international qui s’est exprimé au nom de l’équipe de défense d’Israël à la Cour internationale de Justice, a affirmé que la demande de l’Afrique du Sud d’une injonction temporaire contre Israël pour qu’il mette fin à son action militaire à Gaza visait à protéger le Hamas des attaques israéliennes en réponse aux atrocités qu’elle a commises le 7 octobre et encourager l’organisation terroriste à les répéter.
« Des mesures temporaires empêcheront Israël de protéger ses citoyens, d’autres citoyens pourraient être attaqués par le Hamas, et une ordonnance temporaire empêchera Israël de faire quoi que ce soit », a-t-il déclaré.
« Si cela est accordé, cela signifie que lorsqu’une organisation terroriste mène des attaques terroristes contre un autre pays, un tiers sollicitant une injonction temporaire peut empêcher une partie de se défendre », a déclaré Stecker.
Le Dr Galit Rajwan, du Département des procédures internationales du ministère de la Justice, a présenté l’utilisation par le Hamas d’installations civiles à des fins terroristes : Rajwan a condamné les affirmations de l’Afrique du Sud selon lesquelles les avertissements d’Israël aux civils d’évacuer les zones de combat étaient un effort pour détruire le peuple palestinien. Le requérant affirme de manière étonnante que ces efforts constituent en eux-mêmes un génocide. Une mesure destinée à réduire les dommages causés aux civils est la preuve, selon le requérant, de l’intention d’Israël de commettre un génocide alors qu’en réalité cela prouve exactement le contraire », a-t-elle déclaré.
Elle a énuméré de nombreux efforts israéliens pour faciliter l’aide humanitaire, notamment les ambulances, la fourniture de nourriture, d’eau et de médicaments, la création de quatre hôpitaux de campagne et de deux hôpitaux flottants en mer Méditerranée, et le fait que le Hamas vole l’aide humanitaire, a-t-elle déclaré, compromet complètement l’idée qu’Israël cherche à détruire le peuple palestinien à Gaza.
« Même cette fraction suffit à démontrer à quel point les accusations des Sud-Africains sont biaisées et à quel point les accusations de génocide sont sans fondement », dit-elle à propos des efforts israéliens.
Le turc Erdogan a annoncé que la Turquie avait fourni des documents contre Israël à la Cour internationale de Justice. « Je crois qu’Israël y sera condamné. Nous croyons en la justice de la Cour internationale de Justice », a déclaré Erdogan, ajoutant que la Turquie continuerait de fournir des documents sur l’impact de la guerre à Gaza.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré à la fin de l’audience devant la Cour internationale de justice de La Haye : « Lorsqu’il s’agit d’Israël, il semble que les deux poids, deux mesures de certains pays du monde crient vers le ciel. Les allégations de l’Afrique du Sud contre Israël ne reposent sur aucun fondement, au contraire. Aucune preuve n’a été présentée pour cela, seulement la preuve d’une guerre défensive morale pas comme les autres. L’Afrique du Sud elle-même viole la convention sur le génocide en soutenant l’organisation terroriste Hamas qui appelle à l’élimination de l’État d’Israël. J’ai appelé le conseiller juridique du ministère des Affaires étrangères pour le remercier ainsi que les membres de l’équipe juridique israélienne pour leur performance impressionnante qui a miné tous les arguments hypocrites de l’Afrique du Sud et révélé son vrai visage en tant que représentant fidèle d’une organisation terroriste qui des bébés, des enfants, des femmes et des adultes massacrés de manière inhumaine. J’espère que la plainte sera purement et simplement rejetée et je crois que la justice prévaudra. »
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies Gilad Erdan à la fin de l’audience à la Cour internationale de Justice des Nations Unies : « C’est l’ONU qui devrait s’asseoir sur le banc des accusés à La Haye, les débats à La Haye démontrent comment le L’ONU et ses institutions sont devenues des armes au service des organisations terroristes. L’utilisation de la Convention pour la prévention des meurtres d’un peuple, contre l’État juif et au service des nazis de notre temps, Sinwar et Haniyeh, prouve qu’il existe pas de niveau moral auquel l’ONU ne soit pas descendue. »
Il a également déclaré : « C’est l’ONU qui devrait s’asseoir sur le banc des accusés à La Haye, car dans ses échecs et en fermant les yeux, elle a été un partenaire majeur dans le creusement des tunnels terroristes à Gaza, dans l’utilisation de l’aide internationale pour la production de missiles et de roquettes et dans l’éducation à la haine et au meurtre. S’il reste ne serait-ce qu’un iota de raison et de moralité à l’ONU, alors le procès ignoble intenté par l’Afrique du Sud, partisan du terrorisme, devrait être jeté dans les poubelles de l’histoire dans les prochains jours. »