Opération « Gardien des murailles » : Israël a présenté à l’Égypte des preuves de l’implication de l’Iran à Gaza
Contacts entre Israël et l’Égypte: Al-Arabiya rapporte que l’Égypte a offert à Israël un projet d’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. Bien que le Caire ne veuille pas lier la réhabilitation de Gaza à l’accord sur les prisonniers de guerre, Israël insiste sur la question. Selon le rapport, Israël a présenté au chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des preuves de l’implication iranienne dans ce qui se passe dans la bande de Gaza.
Hier (dimanche), Kamal a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président du Conseil national de sécurité Meir Ben-Shabbat et le ministre du renseignement Eli Cohen. La réunion a débattu du renforcement de la coopération israélo-égyptienne et des questions régionales et politique.
Netanyahu a soulevé la demande d’Israël pour le retour des soldats et des civils dans la bande de Gaza. Les mécanismes et processus pour empêcher l’intensification du Hamas ont également été discutés, et un examen a été fait que l’aide envoyée à la bande de Gaza aiderait la population civile.
Au même moment, le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a rencontré au Caire son homologue égyptien, Sameh Shukri. Il s’agit de la première visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères dans la capitale égyptienne depuis 2008.
Ashkenazi a ajouté que «l’Égypte est un allié régional important, attaché à la stabilité de la sécurité régionale et à la préservation et à l’élargissement du cercle des États de paix. Nous devons tous œuvrer pour empêcher le renforcement des extrémistes qui nuisent à la stabilité régionale et le retour des prisonniers et des personnes disparues. »