Selon une étude menée par des chercheurs britanniques du King’s College auprès de 17.000 citoyens de 24 pays du monde, Israël fait partie des cinq Etats qui utilisent leur influence à mauvaise escient.
Deux éléments permettent d’expliquer ce résultat; tout d’abord l’importance accordée au personnes interrogées au respect des lois internationales pour les droits de l’Homme et la nécessité pour l’armée d’éviter les pertes civiles: pour ces deux cas, l’opinion des sondés est plutôt négative.
En revanche, la France se positionne parmi les premières places du classement avec notamment une sympathie des sondés pour la force de ses idéaux de laïcité et d’égalité et son tourisme.
L’Allemagne, le Canada et l’ONU sont également en tête des résultats.
Israël a lancé cette semaine une nouvelle campagne anti-BDS en hébreu afin de sensibiliser les Israéliens sur les impacts du mouvement de boycott.
Une vidéo qui va être diffusée sur les différents réseaux israéliens à l’initiative du ministère des Affaires stratégiques soutient que le BDS est aussi dangereux que le terrorisme, et qu’il a les mêmes objectifs.
Le BDS est né en 2005 à Ramallah, à l’initiative d’Omar Barghouti, un Palestinien né au Qatar. Le mouvement se fonde sur un appel au boycott des produits confectionnés en Israël et des activités liées à ce pays.
Source www.i24news.tv