Photo de Salim Ayyash : réseaux sociaux arabes
La chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté que Salim Ayyash, un commandant haut placé du Hezbollah, a été tué lors d’une attaque israélienne à Damas. Salim avait été condamné par un tribunal international spécial pour l’assassinat de Rafic Hariri en 2005.
Hariri s’opposait à la présence militaire syrienne dans le pays, qui dominait le Liban. Il a été assassiné le 14 février 2005 lorsqu’une voiture piégée a explosé près de son convoi à Beyrouth, tuant également 21 autres personnes.
Les Syriens sont suspectés d’avoir orchestré l’assassinat avec le soutien du Hezbollah. Le meurtre de Hariri a conduit à des manifestations massives et à une pression internationale qui ont entraîné le retrait des forces syriennes du Liban la même année. Le Tribunal spécial pour le Liban, créé par l’ONU pour enquêter sur l’assassinat, a conclu que des membres du Hezbollah étaient responsables du meurtre.
Selon un reportage de la chaîne Kan 11, Salim Ayyash était le seul condamné, bien qu’il n’ait jamais été extradé par le Hezbollah pour être jugé. De plus, les États-Unis avaient offert une récompense de 10 millions de dollars pour toute information menant à sa capture.