Des responsables israéliens ont déclaré avoir réussi à neutraliser presque complètement la capacité de l’Iran à transférer des armes vers la Syrie et à y produire des armes. Les responsables israéliens ont affirmé avoir détruit 90 % des infrastructures militaires de l’Iran en Syrie. À la suite des attaques, la capacité de l’armée syrienne à produire des armes et des munitions a également été endommagée.
Be’hadré ‘Harédim
L’armée israélienne a détruit environ 90% de l’infrastructure militaire iranienne qui tente de s’implanter – avec le Hezbollah – en Syrie, ont affirmé en fin de semaine de hauts responsables de l’establishment de la défense. Selon les sources, ces dernières années, Israël a réussi à neutraliser presque complètement la capacité de l’Iran à transférer des armes vers la Syrie, à fabriquer des armes sur le sol du pays et à y établir une base avec des forces pro-iraniennes.
Selon les sources, le plan de l’ancien commandant de la Force iranienne Quds, Qassem Soleimani, tué par les Américains en 2020, a échoué en raison de la poursuite de la campagne aérienne de Tsahal contre les forces en Syrie. Samedi dernier, Tsahal avait mené une attaque près de l’aéroport de Damas après environ un mois de silence relatif. Cela a été rapporté par le site Internet du Jerusalem Post.
Les sources ont déclaré que malgré les tensions entre Israël et la Russie, qui a récemment prévenu Israël de ne pas transférer d’armes à l’Ukraine, le mécanisme de coordination du conflit pour prévenir les frictions russo-israéliennes en Syrie fonctionne comme d’habitude. Les périodes sans attaques, ont indiqué les sources, sont généralement le résultat d’une décision iranienne de suspendre la contrebande d’armes vers la Syrie, pour essayer de trouver un nouveau moyen de tromper Israël.
Les responsables de la sécurité ont souligné que Tsahal avait gravement endommagé les routes de contrebande de l’Iran depuis la mer, l’air et même par voie terrestre entre l’Iran et la Syrie. À la suite de ces attaques, la capacité de l’armée syrienne à produire des armes et des munitions a également été endommagée depuis que les Iraniens et le Hezbollah utilisaient les mêmes usines pour la production d’armes.