Plus de 40 degrés: préparez-vous à une vague de chaleur qui durera environ une semaine
Demain sera plus chaud que d’habitude, mais ce n’est que le début. Nous sommes à la veille d’une vague de chaleur prolongée qui ne prendra fin que le week-end prochain.
Ynet
Le service météorologique prévient que nous sommes à la porte d’une vague de chaleur prolongée qui ne se terminera que le week-end prochain. Les températures dans certaines régions seront supérieures à 40 degrés. Au moins selon les dernières directives, il est possible de nager – mais rester sur les plages est toujours interdit.
Le Dr Amit Likir, directeur adjoint des services, a déclaré jeudi que la fréquence des vagues de chaleur (une séquence de jours où les températures et les charges thermiques sont considérablement plus élevées que la moyenne) a augmenté au cours des dernières décennies, probablement en raison du réchauffement climatique global. Et demain, nous ressentirons une augmentation des températures, en particulier dans les régions intérieures – il fera déjà très chaud – et dans le sud, il peut aussi y avoir de la pluie.
« Chabbath, nous ressentirons le temps torride dans la plupart des régions, avec des températures de 35 à 40 degrés, et dans de nombreuses régions, même plus de 40 degrés », a-t-il déclaré. « Outre les températures très élevées pendant la journée, les nuits seront également très chaudes, et dans certaines nuits minimum, elle sera proche de 30 degrés ou plus. »
Il a ajouté que, selon des études sur le réchauffement climatique, les températures élevées la nuit empêchent les bâtiments de se refroidir, produisant ainsi un effet cumulatif significatif sur la charge thermique des maisons. « Il est reconnu depuis longtemps que les vagues de chaleur ne sont pas seulement une nuisance mais constituent un réel danger pour la santé, et dans de nombreux pays, une mortalité élevée est le résultat de tels périodes, en particulier chez les personnes âgées. »
« Il y a une dizaine d’années, une procédure face aux vagues de chaleur a été préparée et traitée en Israël, dirigée par le ministère de la Santé et en collaboration avec des experts, les caisses de santé, divers bureaux gouvernementaux et les autorités locales », a ajouté le Dr Likur. « Selon cette procédure, le service météorologique met en garde contre l’arrivée d’une telle vague 4 à 3 jours auparavant, afin de s’y préparer. «
Le ministère de la Santé appelle le grand public, la population âgée et les patients atteints de maladies chroniques en particulier, à veiller à éviter autant de chaleur et d’exposition au soleil que possible dans les prochains jours, à éviter les efforts physiques inutiles, à boire de l’eau et à être dans des lieux climatisés autant que possible.
Pendant ce temps, le service météorologique publie le résumé de la saison des pluies, dans lequel les précipitations ont atteint 130% de la moyenne. Le service a déclaré que les deux dernières années, au cours de laquelle 130% des précipitations moyennes ont été accueillies, sont sans précédent depuis le début des mesures dans les années 1950. De plus, dans la région de Regba, près de Nahariya, les précipitations les plus élevées ont été enregistrées depuis le début de la saison, ainsi qu’à Hébron, où 1020 mm de pluie ont été mesurés, faisant de cette année une année record, pouvant être comparée à celle de la saison 1968/9.
Malgré la chaleur, le niveau du lac de Tibériade a augmenté d’un demi-cm. Il ne lui manque que 9,5 cm pour être plein.