Israël : 10 000 manifestants envahissent Tel Aviv dénonçant un coup d’Etat contre Netanyahou

0
194

Les partisans de Benjamin Netanyahou, actuel premier ministre israélien, ont décidé de manifester ce mardi à Tel Aviv pour dénoncer un coup d’Etat contre l’actuel premier ministre inculpé par la justice de son pays pour corruption

Benjamin Netanyahou entre la vie et la mort politique. Cinq jours après l’inculpation de l’actuel premier ministre israélien pour corruption, les mobilisations se multiplient en Israël entre pro et anti-Netanyahou. Les uns veulent la démission du premier ministre, tandis que les autres crient au coup d’Etat.

En effet, après une grande mobilisation à Tel Aviv et à Haifa organisée par les détracteurs du premier ministre israélien il y a trois jours, les pro-Netanyahou veulent envahir les rues ce mardi matin pour apporter leur soutien inconditionnel à un premier ministre qui traverse une situation politique extrêmement difficile. Plus de 10 000 sont attendues à cette manifestation, selon Times of Israël.

« Il y a un coup d’Etat institutionnel qui se déroule sous nos yeux »

Pour les organisateurs du mouvement, il y a aucun doute qu’un coup d’Etat a été mis en marche pour faire tomber Netanyahou. C’est en tout cas l’avis de Simcha Rothman, l’un des organisateurs de la manifestation. « Il y a des endroits où se passent des coups d’Etat militaires et l’armée renverse le président élu et il y a un coup d’Etat institutionnel qui se déroule sous nos yeux », a-t-il déclaré.

Cette situation politique intervient dans un contexte très difficile où Benjamin Netanyahou est désavoué jusque dans son propre camp. C’est surtout le cas Gideon Sa’ar, député Likoud, qui, depuis l’inculpation de Netanyahou, est sorti du bois exigeant la démission du premier ministre israélien.

« J’ai travaillé avec Netanyahou sur la base d’un respect mutuel et je l’ai soutenu dans tous les moments de l’enquête et pendant la campagne. Nous avons dispersé la Knesset comme il le voulait. Le Likoud veut le succès de ce parti, mais rien n’est plus important que le peuple et l’Etat. Bien sûr, si les membres du Likoud veulent qu’il continue, alors, je respecterai ce choix », a fait savoir Sa’ar.

« Les enquêteurs ne recherchaient pas la vérité, ils me recherchaient »

Rappelons que Netanyahou a catégoriquement refusé de rendre le tablier malgré les nombreux appels en provenance de l’opposition. Ce 21 novembre, après avoir été informé de son inculpation, il s’est adressé au peuple israélien dans une allocution télévisée dénonçant un coup d’Etat contre lui.

« Ce soir, nous sommes témoins d’une tentative de coup d’Etat contre un premier ministre en fonction, basé sur des inventions et une enquête corrompue et impartiale. Il n’empêchera pas la vérité de triompher. Je continuerai à diriger selon la lettre de la loi, avec responsabilité, dévouement et préoccupation pour la sécurité et l’avenir de tous. Les enquêteurs ne recherchaient pas la vérité, ils me recherchaient », avait-il déclaré.

Source lecourrier-du-soir.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire