Iris Haim, la mère de Yotam Haim (notre photo), était présente au discours du Premier ministre au Congrès – et a parlé de la fierté qui l’a touchée jusqu’aux larmes en leur montrant leur soutien.
‘Haredim 10
Iris Haim, la mère de Yotam Haim, qui a été kidnappé à Gaza et qui, lors de sa tentative d’évasion, a été accidentellement tué par les forces de Tsahal, était présente au discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou devant le Congrès américain.
Dans une conversation avec la Quatorzième chaîne, elle a parlé de la fierté qui l’a poussée jusqu’aux larmes et du vaste soutien américain présent dans la salle : « À un moment donné, j’ai vraiment pleuré, j’étais très excitée, Sara a mis la main sur moi et m’a serré dans ses bras. »
Haim a raconté le moment où ils sont entrés dans la salle et où tout le congrès s’est levé et a applaudi : « L’événement était super excitant, dès qu’ils sont entrés dans la salle, ils ont immédiatement commencé à applaudir. Les membres du Congrès n’ont pas laissé la parole à Bibi, ils ont tous voulu lui montrer leur soutien. Alors qu’il entrait dans le hall, ils l’ont approché avec des baisers et des câlins et ne l’ont pas laissé avancer. »
Elle a déclaré qu’à l’exception d’un petit groupe de démocrates qui « ont fait preuve de sang-froid », l’atmosphère qui régnait au Congrès était « écrasante » et a noté que les gens se démenaient : « Chaque seconde, il y avait un tonnerre d’applaudissements pour les soldats, les familles et Bibi. Les Américains ont voulu exprimer leur soutien sans réserve. »
À propos de son fils Yotam, elle a déclaré qu’elle sentait qu’il avait pris sa place de héros parmi le peuple d’Israël : « Je pourrais dire que Yotam est une victime de l’armée, mais au lieu de cela, je choisis constamment de souligner qu’il a choisi d’échapper à la captivité. C’est un grand privilège, Yotam était fort. J’ai le sentiment depuis le début que nous faisons partie d’une juste lutte pour notre essence et notre existence ici. »
Tout au long du discours, Iris était aux côtés de l’épouse du Premier ministre Sara Netanyahou et a déclaré qu’elle l’avait renforcée dans les moments où elle pleurait : « Elle était très attentive et m’a serré dans ses bras. C’est la première fois que je la rencontre. »
Yotam Haim a été kidnappé à son domicile dans la ville de Gaza le 7 octobre et alors qu’il tentait de s’échapper de la captivité du Hamas, il a été accidentellement tué par des tirs de Tsahal en raison d’une erreur d’identification, aux côtés d’Alon Shamriz et de feu Samer Taleka.