Au moins quatre manifestants auraient été tués par les forces du régime iranien, samedi soir lors de protestations pour dénoncer une pénurie d’eau potable dans la ville de Khorramshahr.
Des vidéos qui semblent montrer les forces de l’ordre tirer à balles réelles sur les manifestants ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
#BREAKING: People of #Khorramshahr are now resisting brutal suppression in Motahari street of the city. They are throwing stones at the security forces. #IranProtests#IranStrikes #IranRegimeChange pic.twitter.com/g6LLHnlilT
— Babak Taghvaee (@BabakTaghvaee)30 June 2018
Cette répression violente est intervenue alors que des milliers de personnes se sont rassemblés à Téhéran ces derniers jours pour protester contre la situation économique en Iran.
Les manifestants anti-régime ont exprimé leur frustration face à la chute de la monnaie iranienne et contre la poursuite par Téhéran du financement des groupes terroristes régionaux et des opérations militaires en Syrie au nom du président Bachar al-Assad.
Fait particulièrement surprenant, les Iraniens, régulièrement présentés comme anti-Amérique ou anti-Israël, ont scandé des slogans tels que « mort à la Palestine ».
A Khorramshahr, les appels « Mort à Khamenei » ou « A bas la République islamique » ont été entendus dans les rues. Selon les Internautes, la police du régime est alors intervenue à moto et a ouvert le feu sur ses opposants.
#BREAKING: Brave protesters of #Khorramshahr filmed the bikers of #IRGC Special Unit of #Iran‘s Islamic Regime Police while was firing at them using AK-103 assault rifle now. Spread this everywhere let the world see this. #IranProtests #IranStrikes#IranRegimeChange https://t.co/ZONebUit8z
— Babak Taghvaee (@BabakTaghvaee)30 June 2018
Saeed Ghasseminejad, un chercheur iranien à la Fondation pour la défense des démocraties qui a suivi les manifestations en cours, a déclaré que les tensions entre les citoyens iraniens et le régime radical au pouvoir étaient à son apogée.
« Les Iraniens en ont marre du régime et de ses deux factions », a-t-il souligné.
« Au cours de l’année dernière, le dollar a été apprécié de 140% contre le rial: le régime vend du pétrole pour financer des groupes terroristes et ses aventures militaires dans la région tandis que les Iraniens deviennent de plus en plus pauvres chaque jour, » a-t-il expliqué.
Selon le chercheur, « le régime est entré dans une crise profonde depuis les protestations généralisées de décembre dernier et il est essentiel d’augmenter la pression économique et de commencer à soutenir les figures iraniennes qui ont le soutien des personnes désirant mettre fin aux mollahs ».
Source www.i24news.tv