Dans un coup de filet significatif, le régime iranien a procédé à des dizaines d’arrestations en lien avec l’élimination d’Ismail Haniyeh, leader du Hamas. Selon des informations rapportées Chabbath par le New York Times, l’Iran est convaincu que les assassins, supposément des agents du Mossad, se trouvent toujours dans le pays et attend d’appréhender toutes les parties impliquées.
Les arrestations comprennent des officiers supérieurs des services de renseignement, des responsables militaires, ainsi que des employés de la maison d’hôtes où Haniyeh a été descendu. L’enquête est dirigée par une unité spécialisée du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qui analyse minutieusement des mois d’enregistrements de surveillance et examine chaque visiteur de la maison d’hôtes.
Les enquêteurs se concentrent également sur les aéroports de Téhéran, où des agents ont été déployés pour surveiller les mouvements suspects. Des sources ont indiqué que les services de renseignement iraniens croient que les assassins sont toujours sur le territoire iranien et prévoient de les capturer prochainement.
Un responsable anonyme du CGRI a révélé que les protocoles de sécurité pour les hauts dirigeants ont été radicalement modifiés au cours des deux derniers jours. Des mesures incluent la relocalisation de certains hauts fonctionnaires et la mise à jour de leur matériel électronique.
Cet assassinat et les arrestations qui en ont découlé témoignent des tensions croissantes et des défis sécuritaires auxquels le régime iranien est confronté, alors qu’il cherche à préserver son influence et sa stabilité intérieure.