Ce sont les milices pro-iraniennes qui attaquent les bases américaines et envoient des drones sur Eilat
En Irak et en Syrie, on constate une escalade notable des attaques de missiles et de drones contre les forces américaines depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
Un journaliste libanais a rapporté jeudi que la « Résistance islamique en Irak », un groupe composé de milices pro-iraniennes opérant en Irak et en Syrie, a attaqué l’aérodrome de Pik, au sud du moshav Eliad, sur le plateau du Golan, que la société de sécurité Elbit utilise pour tester des drones et systèmes de défense aérienne.
Un haut responsable du Pentagone a confirmé mercredi au réseau Al-Miyadin que « les forces américaines et les forces de la coalition ont été exposées à 106 attaques contre des bases américaines en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre ». Mercredi également, la Résistance islamique en Irak a revendiqué l’attaque de drone contre la base militaire américaine d’Erbil. Le groupe a déclaré qu’en plus de tirer vers le plateau du Golan, ils avaient également attaqué un site à Erbil associé à Israël.
Le fait que les récentes revendications de responsabilité soient attribuées à l’organisation faîtière et non à une milice spécifique sert les intérêts de ces milices. Ces derniers mois, des rapports ont fait état de divergences entre les organisations concernant la lutte contre les États-Unis en Irak et en Syrie. Al-Araby Al-Jadeed a rapporté que pendant la majeure partie du cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, la plupart des factions ont soutenu la fin des attaques contre les Américains puisque les combats étaient menés « en soutien au front de Gaza ». D’autres factions ont refusé d’arrêter les attaques. Lorsque les combats à Gaza ont repris, les attaques contre les bases américaines en Syrie et en Irak ont repris.
Manifestations anti-israéliennes à Bagdad en octobre (Photo : AP Photo/Anmar Khalil )
Mardi, des sources proches des Brigades du Hezbollah en Irak ont rapporté que le groupe terroriste se préparait à une nouvelle escalade contre les bases américaines. Selon le rapport, l’escalade « comprendra des attaques de missiles et des frappes de drones en réponse aux attaques américaines et des représailles à l’assassinat du responsable du CGRI Sayyed Reza Mousavi à Damas par Israël. » Une source a déclaré à Al-Araby Al-Jadeed que les discussions entre les les milices et le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi sont parvenus à l’arrêt et ont été suspendus.
Selon la même source, le Premier ministre irakien « veut cesser les attaques contre les bases américaines sans aucun engagement réciproque, sans le départ des Américains, sans revoir l’accord de sécurité avec eux et sans arrêter les attaques à Gaza – une victoire essentiellement inconditionnelle ».
L’Irakien Kadhimi a travaillé activement ces derniers mois, tant contre les milices que contre l’Iran, pour tenter de stopper les attaques contre les bases américaines. Ses tentatives ont jusqu’à présent échoué.
« Le gouvernement s’approche de la fin de la présence de la coalition internationale en Irak », a déclaré le Premier ministre. « Le gouvernement irakien est capable de s’engager à protéger les missions diplomatiques. La guerre dans la bande de Gaza a révélé l’échec du système international à assurer la sécurité et la stabilité. »
JForum.fr avec ynet Lior Ben Ari
Milices pro-iraniennes (Photo : AFP)