Dans des articles précédents, nous avons abordé des sujets liés à la guerre qui, malheureusement, n’est pas encore terminée. Cette fois-ci, je voudrais parler de ce que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Et oui ! Même dans la vie normale, il y a des choses dont nous devons nous occuper et prendre en compte !
Nous sommes tous confrontés à des difficultés émotionnelles. Chacun d’entre nous fait face à toutes sortes de défis, à des niveaux d’intensité différents et dans divers domaines de sa vie. Ces difficultés peuvent être temporaires, mais elles peuvent persister et nous tourmenter à long terme.
Certains rencontrent des difficultés dans leurs relations avec leur entourage. Ils se retrouvent souvent dans des conflits avec leurs proches ou souffrent d’une faible estime de soi. D’autres ont du mal à trouver de la joie dans leur vie ou à avancer. Certains sont même tourmentés par des frustrations et de la colère dont ils n’arrivent pas à se libérer.
Combien de temps allons-nous rester dans ces situations ? Allons-nous continuer à souffrir en silence ? Sans oublier les effets négatifs que cela peut avoir sur nos enfants, notre conjoint, etc.
Je voudrais t’inviter à prendre en main ta propre vie et à entreprendre un parcours avec moi. Je te propose de t’envoyer de temps à autre des conseils qui nécessitent un travail régulier et continu. Autant que cela est possible sur un écran et en tapant sur un clavier.
Alors, c’est parti !
La première chose que je voudrais partager avec toi est une grande découverte. Tu pourrais penser que cela peut sembler banal, mais si tu es attentif et que tu prends mes propos au sérieux, tu te rendras compte de la puissance inestimable qu’elle contient !
Nous avons deux parties en nous : la réflexion (le cerveau) et les émotions.
En tant que Juifs, nous avons pris l’habitude de beaucoup réfléchir et d’utiliser fréquemment notre cerveau. Nous cherchons constamment à affiner notre pensée pour aboutir à des conclusions justes et droites lors de l’étude de la Torah ou lors de discussions avec notre havrouta.
Parallèlement à cela, nous devons faire bien attention à ne pas négliger l’autre partie de nous-mêmes : nos émotions. Oui, nous ressentons en permanence des émotions qui nous accompagnent. En réalité, nos actions sont davantage guidées par nos émotions que par notre pensée rationnelle. Bien sûr, cette affirmation peut te paraître surprenante ! Mais tu verras qu’il s’agit bien de la réalité. Nous sommes tout simplement devenus si habitués, même inconsciemment, à ignorer nos émotions et à ne pas leur accorder de place dans notre existence que nous ne sommes plus conscients de leur présence.
À chaque instant, même en ce moment-même où tu lis ces lignes, des émotions s’éveillent en toi. Parfois ce sont des émotions positives et d’autres fois il s’agit d’émotions désagréables que nous préférons ne pas ressentir : tristesse, solitude, peur, colère, déception, vexation ou encore des sentiments de faiblesse. Bien entendu, je parle ici de ton voisin, pas de toi ! Ne t’inquiète pas, toi, tu ne ressens jamais de sentiments négatifs et tu n’éprouves jamais de faiblesse émotionnelle. Cependant, si tu rencontres toi aussi parfois des difficultés dans ta vie, similaires à celles que j’ai présentées au début, écoute mon conseil et sois attentif à ce que je te propose.
Je ne te demande rien d’actif, mais seulement d’être à l’écoute de ce qui se passe en toi. Dans un premier temps, essaie de te poser à certains moments de ta journée et demande-toi ce que tu ressens à cet instant précis. Ce n’est pas au niveau de la tête que tu dois trouver la réponse, mais plutôt au niveau de ta poitrine ou de ton cœur.
Prenons un exemple : tu attends à l’arrêt de bus que le bus arrive. Soudain, tu le vois passer devant toi sans s’arrêter. Qu’est-ce que tu ressens à ce moment-là ?
Ou encore, après une longue journée, tu rentres chez toi en espérant être accueilli par une soupe chaude dans la cuisine et un sourire chaleureux. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Prends le temps de t’arrêter et demande-toi ce que tu ressens à cet instant précis.
Lorsque nous parlons de nos émotions, il ne s’agit pas de juger si c’est juste ou non de ressentir de telle ou telle manière, ni de déterminer ce que nous devrions ressentir d’un point de vue logique. Il suffit simplement de t’écouter avec sincérité et courage.
On a à peine touché le sujet et j’aimerais tant détailler davantage. Mais arrêtons là pour aujourd’hui, en espérant te retrouver très bientôt. En attendant, n’oublie pas de te « mettre au travail » !
Si ces conseils t’ont été utiles et que tu penses que d’autres peuvent en bénéficier, n’hésite pas à les partager avec eux. Tu peux me contacter si tu as besoin de conseils.
Simon Zyzek – Thérapeute émotionnel
0527145779