Introduction de carburant dans la bande de Gaza – contrairement aux déclarations de Netanyahou et Galant

0
161

La décision du cabinet restreint d’autoriser l’entrée de deux camions citernes diesel par jour dans la bande de Gaza est en totale contradiction avec ce que Netanyahou et Galant ont déclaré jusqu’à récemment. « Il n’y aura pas d’entrée de carburant, pas d’entrée de travailleurs, et il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages », a déclaré Netanyahou il y a quelques jours…

Be’hadré ‘Harédim – Abraham Tolédano – Photo : Avi Ohion /L.A.M

La décision du cabinet restreint d’autoriser l’entrée de deux camions citernes diesel par jour dans la bande de Gaza, sans qu’Israël ne reçoive aucune compensation pour les personnes enlevées, contredit complètement les déclarations du Premier ministre Netanyahou et du ministre de la Défense Galant il y a quelques jours.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré il y a quelques jours de la manière la plus claire qu’aucun carburant ne serait introduit dans la bande de Gaza avant la libération des otages. « Pour nos ennemis comme pour nos amis », a déclaré Netanyahou, « il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages. Il n’y aura pas d’entrée de carburant, pas d’entrée de travailleurs, et il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages. »

Le ministre de la Défense Yoav Galant a également déclaré il y a quelques jours : « J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture, ni carburant. Tout est fermé. »

Il convient de noter qu’il y a deux semaines, lors de la réunion élargie du cabinet, les ministres ont exigé d’accepter la position israélienne qui ne permet pas l’introduction de carburant dans la bande de Gaza – et ont exigé un vote sur la question.

Le Premier ministre Netanyahou a déclaré : « Sans ambiguïté, le carburant n’entrera pas dans la bande de Gaza ». Malgré la déclaration de Netanyahou, les ministres ont insisté pour que le vote soit organisé, puis le chef du MLA a également déclaré qu’il n’était pas nécessaire de voter car il n’y avait aucune intention d’introduire du carburant.

Les ministres n’ont pas été informés de la décision prise hier soir d’introduire du carburant. Parmi les ministres, il y a une énorme colère contre Netanyahou et Gantz, l’accent étant mis sur les ministres de son parti qui ne sont pas prêts à accepter la décision.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire