Internet : une surconsommation d’énergie

0
861

Le monde devrait se donner les moyens de limiter la croissance d’internet afin de maintenir sous contrôle la consommation d’énergie. Telle est la conclusion des chercheurs en informatique de l’Université de Lancaster en Angleterre.

Selon ces experts, la croissance continue d’internet génère une augmentation sans précédent et presque illimitée de la consommation d’énergie. L’utilisation d’internet a en effet considérablement augmenté ces dernières années, les personnes regardent davantage de programmes par Streaming, utilisent régulièrement les réseaux sociaux ainsi que les wearables, explique Mike Hazas, professeur de science informatique à l’Université de Lancaster.

Selon Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications, une famille consommait mensuellement en 2011 un volume de données de 17 Gb. L’année dernière, cette consommation était de 82 Gb !  De plus, bien que le volume des données pour les appareils mobiles soit encore faible, sa croissance est aussi très rapide.

Or la hausse de l’utilisation de données conduit à une augmentation de la consommation d’énergie, et ce, malgré les efforts déployés en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Actuellement, on estime qu’internet représenterait 5% de la consommation mondiale d’électricité. Mais cette consommation d’énergie d’internet serait en croissance de 7% par an, alors que celle de la consommation totale d’énergie ne dépasse les 3% de croissance.

Selon certaines prévisions, les technologies de l’information pourraient ainsi représenter jusqu’à 20% de la consommation totale d’énergie d’ici 2030. Jusqu’à présent, il existe un plafond en ce qui concerne la hausse des données sur internet. L’activité en ligne est encore limitée par la taille de la population et le nombre d’heures pendant lesquelles les personnes peuvent accéder à la technologie en ligne. Mais les milliards de données de senseurs intégrés dans le mobilier urbain, dans les véhicules autonomes et les maisons « intelligentes », ainsi que la production industrielle ne cessent de faire croître la consommation énergétique d’internet.

Selon les chercheurs, certaines mesures doivent être prises pour endiguer cette croissance exponentielle : il s’agirait en particulier d’imposer des quotas de volumes de données ainsi que des prix différents pour le trafic de données à forte intensité.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire