Hier se sont tenues des réunions au ministère de la Santé au sujet de la mutation découverte au Royaume-Uni, et le directeur Hezi Levy s’est entretenu avec des professionnels étrangers. Des tests de dépistage génétique pour les rapatriés d’Europe sont envisagés pour exclure l’entrée de ce virus. Prof. Galia Rahav: « La question est de savoir si le vaccin couvre ce virus. » Rapport aux Pays-Bas: les vols en provenance du Royaume-Uni ont été suspendus.
Ynet
Le ministère de la Santé s’inquiète de la nouvelle mutation du virus corona, et Ynet a appris que depuis midi hier (motsaé Chabbath) il y a eu des réunions au ministère sur le sujet et le directeur général, le professeur Hezi Levy, s’est également entretenu avec des professionnels étrangers.
Dans le contexte de l’inquiétude, le ministère envisage sérieusement des tests génétiques pour les rapatriés du Royaume-Uni – où plus de 1000 cas de virus ont été diagnostiqués avec la nouvelle mutation ces derniers jours – ainsi que d’autres pays européens à ceux trouvés positifs pour corona. On ne sait pas si le vaccin est efficace contre lui ou non.
Une source au ministère de la Santé a déclaré hier qu' »il y a des discussions sur la question à partir de midi, et aussi ce soir. Nous examinons les conséquences et les étapes nécessaires ».
Le système de santé est également préoccupé par la mutation. «Il s’agit d’une mutation dans la protéine de pointe par laquelle le virus se lie au récepteur», explique le professeur Galia Rahav, directeur du département des maladies infectieuses du Sheba Medical Center à Tel Hashomer. Ce changement pourrait théoriquement rendre ce virus beaucoup plus contagieux. Il y a déjà de plus en plus de preuves de la transmission de ce virus, mais il n’y a aucune preuve qu’il soit plus grave ou provoque une atteinte plus grave. »
Selon le professeur Rahav, 62% des cas à Londres aujourd’hui sont liés à la mutation, et de tels cas ont également été trouvés en Afrique du Sud et en Australie. « Les grandes questions qui se posent ici sont de savoir si les tests corona révèlent aujourd’hui le virus, et la question est bien sûr de savoir si le vaccin couvre ce virus. J’imagine que même s’il y a un problème, puisqu’il s’agit d’un ARNm, il sera également possible de développer un vaccin pour ce virus. »
Elle a ajouté: « Depuis novembre, nous n’avons pas eu de séquençage génétique du virus dans le pays. Malheureusement, dans l’enquête épidémiologique, on ne sait pas combien de personnes revenant de l’étranger sont positives pour Corona car elles ne sont pas testées à leur arrivée, et même à leur arrivée, leur test peut être négatif. Nous devons surveiller sérieusement les rapatriés de l’étranger. Des tests de revêtements génétiques devraient être lancés pour les rapatriés du Royaume-Uni et d’autres pays qui découvriront dans les prochains jours si une mutation est présente ou non. »
« Nous sommes en contact étroit avec les responsables britanniques sur la nouvelle variante du virus # COVID19. Ils continueront à partager les informations et les résultats de leurs analyses et études en cours. Nous mettrons à jour les États membres et le public à mesure que nous en apprendrons davantage sur les caractéristiques de cette variante de virus et ses implications. »
Ces derniers jours, plus de 1000 cas d’une nouvelle mutation du virus corona ont été découverts au Royaume-Uni. Cela a été déclaré par le ministre de la Santé Matt Hancock, qui a ajouté que cela pourrait être lié à une augmentation du nombre d’infections dans le sud-est du pays. Selon lui, une première analyse indique que la nouvelle mutation peut se propager plus rapidement que les mutations existantes. Cependant, il a noté qu’il est peu probable qu’il soit résistant aux vaccins développés pour le virus.
Pendant ce temps, l’agence de presse AP a rapporté que le gouvernement néerlandais avait suspendu tous les vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier 2021, après qu’un premier cas de la nouvelle mutation a été diagnostiqué dans le pays. Selon le rapport, le ministère néerlandais de la Santé a recommandé de restreindre le trafic de passagers afin « d’empêcher autant que possible l’entrée de la mutation ».
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il y avait « un contact étroit avec les responsables britanniques concernant la nouvelle version du virus » et que les recherches sur la question se poursuivaient.